Le rapport d'ONUSIDA montre une diminution du nombre de morts du VIH en 2007 30/07/2008 14:10 (Par Sandra BESSON)
Le rapport d'ONUSIDA montre une diminution du nombre de morts du VIH en 2007
Si l'épidémie de SIDA dans le monde est encore loin d'être vaincue, le nombre de morts du VIH est nénamoins en diminution en 2007, pour la seconde année consécutive, d'après un rapport publié par ONUSIDA.
Le nombre de personnes tuées par le SIDA dans le monde a diminué pour la deuxième année consécutive en 2007 après avoir augmenté pendant plus de vingt ans, alors que les efforts mondiaux se multiplient pour lutter contre la maladie, d'après ce qu'une agence de l'ONU a déclaré mardi.
L'épidémie de SIDA est loin d'être terminée, mais semble avoir ralenti, le nombre de personnes sous traitement étant en augmentation et le nombre de nouveaux cas d'infections étant en diminution dans de nombreuses parties du globe, d'après un rapport d'ONUSIDA.
#PUBSP
Des responsables d'ONUSIDA et des militants ont toutefois déclaré qu'il fallait faire encore beaucoup pour vaincre cette maladie.
Le Dr. Paul Zeitz, directeur exécutif du groupe militant Global AIDS Alliance, a déclaré que le rapport d'ONUSIDA montrait que la grande augmentation des dépenses dans les programmes de préventions et de traitements notamment en Afrique sub-saharienne, avait eu des résultats.
« En se basant sur cette preuve, il est temps d'accélérer les financements provenant d'autres sources, et de ne pas ralentir la cadence. Nous sommes en bonne voie pour remporter une victoire ici. Il faut investir davantage » a-t-il déclaré.
Le nombre de décès liés au SIDA dans le monde était d'environ deux millions en 2007, par rapport aux 2,1 millions de 2006, d'après ONUSIDA.
Les décès liés au SIDA ont atteint les 2,2 millions d'individus en 2005, après une escalade constante depuis que la maladie a été identifiée pour la première fois au début des années 1980.
« Une multiplication par six des financements pour les programmes de VIH dans les pays à faibles ou à moyens revenus entre 2001 et 2007 commence à porter ses fruits, dans la mesure où une diminution du nombre de décès liés au SIDA et des gains dans la prévention des nouvelles infections sont apparents dans de nombreux pays » peut-on lire dans le rapport d'ONUSIDA.
« Les progrès restent cependant inégaux, et l'avenir de l'épidémie est encore incertain, ce qui nous permet de souligner la nécessité de mettre en place une action intensifiée pour nous diriger vers un accès universel à la prévention, au traitement du VIH et aux soins et au soutien » indique le rapport.
En 2007, 33 millions d'individus étaient infectés par le virus d'immunodéficience humain, d'après ONUSIDA. Le VIH est plus souvent transmis par un contact sexuel ou par les seringues utilisées pour s'injecter de la drogue.
Le nombre total de personnes vivant avec une infection au VIH continue à devenir plus élevé alors que plus de personnes dans les régions durement touchées telles que l'Afrique sub-saharienne, avec les deux tiers des cas mondiaux, reçoivent des médicaments qui les aident à vivre plus longtemps.
Les taux de nouveaux cas d'infection au VIH étaient approximativement les mêmes en 2006 et en 2007, soit environ 2,7 millions d'individus.
Le rapport indique une forte augmentation du nombre de personnes qui reçoivent des traitements anti-SIDA dans les pays à faibles et moyens revenus. Beaucoup d'individus n'ont pourtant toujours pas accès à ces médicaments.
Les taux de nouvelles infections augmentent dans de nombreux pays dont la Chine, l'Indonésie, le Kenya, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Russie, l'Ukraine, le Vietnam et même dans des nations riches comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Australie.
ONUSIDA a déclaré que son rapport était basé sur les données provenant de 147 pays.