sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Assurance maladie, mutuelles santé et assurances privées mises à contribution 
Assurance maladie, mutuelles santé et assurances privées mises à contributionAssurance maladie, mutuelles santé et assurances privées mises à contribution
Assurance maladie, mutuelles santé et assurances privées mises à contribution. Les assurances privées et les mutuelles de santé devront verser un milliard d'euros prélevés sur leurs bénéfices à l'assurance maladie en 2009, en vue de combler le trou abyssal de la sécurité sociale.

Les mutuelles de santé et les assurances privées vont finalement être mise à contribution pour le redressement des comptes de l'Assurance maladie et combler le fameux trou de la Sécu.

 

Les assurances privées et les mutuelles de santé devront verser un milliard d'euros prélevés sur leurs bénéfices à l'assurance maladie en 2009, en vue de combler le trou abyssal de la sécurité sociale.


Publicité

Les organismes complémentaires santé seront « appelés à conforter le financement solidaire de l'assurance maladie à travers une contribution de l'ordre de 1 milliard d'euros en 2009. Selon le gouvernement, cette contribution « permettra notamment de renforcer l'accès à la complémentaire santé des Français les plus modestes (') le dispositif d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (chèque santé) sera amélioré. »

 

Assurance Maladie Les assurances privées et les mutuelles de santé devraient en revanche être « associées » à la « gestion » de la sécurité sociale, ce qui suscite déjà de vives critiques de la part de syndicats et d'associations de malades qui dénoncent un « début de privatisation » de l'assurance maladie.

 

Le nouveau plan de « redressement » de l'assurance maladie qui a été présenté par les ministres de la Santé Roselyne Bachelot et du Budget Eric Woerth, ce mardi, propose entre autres une taxation des complémentaires santé (mutuelles, assurances privées) ce qui pourrait permettre de réduire le déficit prévu de la sécurité sociale en 2009 de près de quatre milliard d'euros. « Cet effort n'est pas suffisant : pour retourner progressivement à l'équilibre d'ici 2011, il faudrait un redressement supplémentaire de 1,6 milliard d'euros pour 2009. »

 

« Le Gouvernement entend donc mener une action résolue pour sauvegarder notre système solidaire de santé et permettre à l'assurance maladie de renouer avec l'équilibre d'ici 2011 » ont précisé les deux ministres.

 

Les ministres ont insisté sur le fait qu'aucune mesure de déremboursement supplémentaire ne serait prise en 2009 et toucherait « directement » les assurés sociaux. « La proposition initiale de ne plus rembourser à 100% pour les patients en ALD les médicaments normalement remboursés à 35% n'a pas été retenue. » Les ministres précisent aussi qu'il n'y aura pas de hausse de ticket modérateur.

 

Les assurés sociaux verront vraisemblablement le prix de leurs assurances rapidement augmenter, pour compenser le manque à gagner des ces dernières pour combler le trou de la Sécu. Mais le gouvernement se veut rassurant en ajoutant qu'il attend des complémentaires santé qu'elles « fassent leurs meilleurs efforts pour ne pas répercuter cette contribution dans les cotisations de leurs adhérents, dès lors qu'ils seront associés plus étroitement à la gestion du risque santé », et donc de l'assurance maladie, même si le cadre « reste à déterminer ».

 

Un cadre à trouver notamment dans les actions « visant à mieux encadrer les dépassements d'honoraires ». Les assurances privées et les mutuelles de santé auront aussi « un rôle plus important dans l'accompagnement des patients atteints de maladie chroniques. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche