sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Sida, la France absente de la Conférence mondiale de Mexico 
Sida, la France absente de la Conférence mondiale de MexicoSida, la France absente de la Conférence mondiale de Mexico
Sida, la France absente de la Conférence mondiale de Mexico. Roselyne Bachelot a reçu lundi matin des associations de lutte contre le sida afin de préparer la Conférence mondiale de lutte contre le sida de Mexico qui aura lieu du 3 au 8 août prochain. Elle a confirmé son absence lors de cette conférence qui se tient tous les deux ans.

Act Up-Paris et AIDES ont annoncé attendre une « prise de position claire » de la ministre de la santé Roselyne Bachelot sur les droits humains dans le cadre de la Conférence de Mexico, conférence à laquelle la France ne devrait pas participer.

 

Du 3 au 8 août prochain se tiendra à Mexico la XVIIe conférence mondiale de lutte contre le sida, qui réunit des milliers d'acteurs et d'actrices du combat contre la pandémie : malades, activistes, personnel de santé, chercheurs, responsables administratifs ou politiques, ... Cet événement, organisé par l'International Aids Society, a lieu tous les deux ans.


Publicité

Aucun responsable politique français ne se rendra à la conférence mondiale contre le sida selon Act Up-Paris qui s'interroge, « 8 000 morts par jour : Sarkozy est-il indifférent ou a-t-il peur de la colère des malades ? » La France « ne sera représenté que par Louis-Charles Viossat, « ambassadeur sida » de la France, qui n'a aucun pouvoir de décision ou d'initiative, déplore l'association qui a été reçu au ministère de la santé.

 

Act Up Paris Roselyne Bachelot a en effet reçu lundi matin 28 juillet des associations de lutte contre le sida afin de préparer la Conférence mondiale de lutte contre le sida de Mexico qui aura lieu du 3 au 8 août prochain.

 

Lors de cette rencontre, Act Up-Paris et AIDES ont demandé à ce « que le financement par la France de l'accès universel aux traitements contre le sida, la nécessaire lutte contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle dans les pays en développement et la dénonciation de la pénalisation de la transmission du VIH constituent le c'ur des déclarations de la France à l'occasion de la conférence.

 

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a alors confirmé son absence lors de cette conférence qui se tient tous les deux ans. En revanche, la ministre de la santé a redit « sa vigilance » face à l'homophobie dans les pays en développement. Roselyne Bachelot a aussi indiqué sa position « contre la pénalisation de la transmission du VIH » du sida, ainsi que « celle en faveur du respect des engagements de la France quant au financement mondial de la lutte contre le sida. »

 

La ministre a également confirmé aux associations que dans le plan de mesures d'économies qui sera dévoilé ce mardi, le régime de prises en charges à 100 % des affections longue durée (ALD) ne serait pas touché. Sur le fichage de l'homosexualité et de l'état de santé légalisé par le fichier Edvige, la ministre de la santé a renvoyé les associations vers la ministre de l'Intérieur.

 

Act Up-Paris et AIDES ont demandé à Roselyne Bachelot de « retenir les droits humains comme axe majeur de sa communication à l'occasion de la Conférence mondiale de Mexico » de lutte contre le sida. « Nous saurons en tout cas rappeler le gouvernement à ses engagements » concluent les deux associations.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche