sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Une nouvelle étude montre que l'exercice physique réduit le risque de diabète et d'obésité 
L'exercice physique réduit le risque de diabète et d'obésitéL'exercice physique réduit le risque de diabète et d'obésité
D'après une nouvelle étude, l'exercice physique comme la marche à pied permettrait aux individus de contrôler leur diabète de type 2. Un exercice physique plus important encore aiderait les personnes souffrant d'obésité à perdre quelques kilos.

Marcher un peu plus chaque jour peut aider les individus à contrôler leur diabète de type 2, mais les personnes obèses qui essayent de perdre du poids pourraient avoir besoin de faire plus d'exercice que ce qu'elles ne le pensaient, d'après une étude publiée lundi.

 

Marcher simplement 45 minutes de plus chaque jour peut aider les personnes ayant du diabète à mieux utiliser le sucre dans leur sang, d'après ce qu'ont déclaré Michael Trenell de l'Université de Newcastle en Grande-Bretagne et ses collègues dans le journal Diabetes Care.

 


Publicité

 

« Les gens trouvent souvent l'idée d'aller dans une salle de sport assez contraignante mais ce que nous avons découvert c'est que presque toute personne ayant du diabète peut devenir plus active en marchant » a indiqué Michael Trenell.

 

L'équipe de chercheurs a étudié 10 personnes souffrant de diabète de type 2 ainsi que 10 personnes ne souffrant pas de cette maladie mais de poids, de taille et d'âge similaires puis ont demandé à tous les participants de marcher plus de 10000 pas chaque jour.


Les scanners par Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) ont montré que les individus qui marchaient 45 minutes de plus chaque jour brûlaient 20% plus de graisses 'ce qui permet aux muscles de stocker plus de sucre, ce qui aide à mieux contrôler le diabète.

 

« Ce qui est excitant à propos de cette étude, c'est qu'elle fournit une façon immédiate d'aider à contrôler le diabète sans médicament supplémentaire » a indiqué Michael Trenell.

 

Le diabète affecte environ 246 millions d'adultes dans le monde et représente 6% de l'ensemble des décès dans le monde. Le diabète de type 2 représente environ 90% de l'ensemble des cas de diabètes et est étroitement lié à l'obésité et à l'inactivité physique.


L'obésité et le diabète sont des problèmes croissants dans la mesure où de plus en plus de nations en développement adoptent un mode de vie occidental, ce qui pourrait faire passer le nombre de diabétique dans le monde à 380 millions d'individus d'ici 2025.

 

Mais les directives actuelles qui conseillent aux individus de marcher 150 minutes (soit 2 heures et demie) chaque semaine pourrait ne pas suffire à aider les obèses à perdre du poids, d'après ce qu'ont déclaré John Jakicic de l'Université de Pittsburgh et ses collègues dans les Archives of Internal Medicine.

 

Pour déterminer une quantité optimale d'exercices, l'équipe américaine a engagé 201 personnes en surpoids et obèses dans un programme de perte de poids entre 1999 et 2003 et les ont classés en quatre groupes d'exercice.

 

Après six mois, les femmes de l'ensemble des quatre groupes avaient perdu en moyenne 8 à 10% de leur poids mais beaucoup ont repris par la suite leurs kilos en trop.


Les femmes qui devaient faire de l'exercice environ une heure supplémentaire chaque jour n'ont pas repris leurs kilos, d'après ce que les chercheurs ont déclaré. Ces dernières étaient aussi plus susceptibles de suivre un régime alimentaire plus sain.


John Jakicic a recommandé aux individus qui veulent perdre du poids de faire au moins 4 heures et demie d'exercice par semaine.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche