sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les boissons sucrées à base de fruit associées au diabète tout comme les sodas 
Les boissons sucrées à base de fruit associées au diabète tout comme les sodasLes boissons sucrées à base de fruit associées au diabète tout comme les sodas
Les boissons sucrées à base de fruits seraient autant associées au diabète de type 2 que les sodas non allégés en sucre. Ainsi, les boissons sucrées à base de fruit seraient également un grand facteur de prise de poids et de risque pour le diabète.

Les boissons sucrées à base de fruits sont souvent commercialisées comme étant une alternative plus saine aux sodas, mais sont aussi susceptibles de causer une prise de poids et de faire augmenter le risque de diabète, d'après ce que des chercheurs ont déclaré lundi.

 

« Le public devrait être conscient du fait que ces boissons ne sont pas une alternative saine aux sodas en ce qui concerne le risque de diabète de type 2 » ont déclaré Julie Palmer et ses collègues de l'Université de Boston dans leur rapport, publié dans les Archives of Internal Medicine.

 


Publicité

 

Le diabète de type 2, la forme la plus commune de diabète, est étroitement liée à l'obésité et est devenu une maladie de plus en plus fréquente dans le monde.

 

Ces résultats sont basés sur l'étude d'environ 44000 femmes noires aux Etats-Unis qui ont été contrôlées de 1995 à 2005.


Celles qui déclaraient boire deux verres ou plus de soda par jour avaient un risque accru de 24% pour le diabète de type 2 par rapport aux femmes de l'étude qui buvaient moins d'un verre de soda par mois, d'après ce que les chercheurs ont indiqué.

 

Les femmes qui buvaient deux verres ou plus de boissons sucrées à base de fruits par jour avaient un risque accru de 31% de diabète de type 2 par rapport à celles qui buvaient moins d'un verre de ce genre de boisson par mois.

 

Les sodas de régime, les jus de raisins et les jus d'oranges n'étaient pas associés à un risque accru de diabète d'après les chercheurs.


Alors que le jus d'orange pur et le jus de raisins pur contiennent du sucre naturellement, ils ont un effet métabolique différent ou sont plus souvent consommés pendant un repas, d'après les enquêteurs.

 

Les sodas et les jus sucrés sont souvent consommés entre les repas et peuvent conduire à un grignotage.

 

Une étude précédente impliquant des milliers de femmes blanches établissait également un lien entre le diabète et les sodas ou les boissons sucrées à base de fruits.

 

Une autre étude publiée dans le même journal indique que manger des fruits et des légumes semble réduire le risque de diabète de type 2, peut-être en prévenant l'obésité ou en fournissant des nutriments protecteurs, dont des antioxydants.

 

Une troisième étude a montré qu'un régime à faible teneur en calories ne semblait pas avoir une influence sur le risque de diabète.

 

« Le dénominateur commun qui semble clair est que les calories sont à la base de tout » a déclaré le Dr. Mark Feinglos de l'Université Duke en Caroline du Nord. « Et certains nutriments incitent à manger de manière excessive » a-t-il ajouté.

 

« Si vous conservez un taux de calorie faible vous pouvez probablement manger de tout, c'est ce que les régimes à faible teneur en calories nous montrent. Si l'on met de côté les questions spécifiques du métabolisme, une raison importante pour laquelle les régimes à faible teneur en calories fonctionnent c'est parce que vous ne mangez pas beaucoup de calories ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche