sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Sida, 13 ans d'espérance de vie grâce aux trithérapies 
Sida, 13 ans d'espérance de vie grâce aux trithérapiesSida, 13 ans d'espérance de vie grâce aux trithérapies
Sida, 13 ans d'espérance de vie grâce aux trithérapies. Les trithérapies consistent en l'associations de trois médicaments, trois antirétroviraux, qui ralentissent la réplication du VIH. Elles augmentent l'espérance de vie des malades du sida de 13 ans en plus.

Les personnes atteintes du virus du sida ont 13 ans de plus d'espérance de vie grâce aux trithérapies. Les traitements par trithérapies permettent aux personnes atteintes du virus du sida d'avoir, en moyenne, une espérance de vie de 13 ans en plus. Plus les traitements par trithérapies seront précoce après le diagnostic de l'infection par le virus et plus l'espérance de vie sera grande.

 

Les trithérapies consistent en l'associations de trois médicaments, trois antirétroviraux, qui ralentissent la réplication du VIH. Les trithérapies permettent de diminuer la quantité de virus circulant dans l'organisme et de faire remonter le nombre de lymphocytes T auxiliaires dont la raréfaction traduit l'affaiblissement du système immunitaire par le virus du sida, ce que l'on nomme l'immunodépression.


Publicité

L'espérance de vie des malades du sida serait donc prolongée de 13 ans grâce aux trithérapie, selon une étude publiée par des chercheurs le jeudi 24 juillet dans la revue « Lancet ». Un malade du sida, qui a commencé à suivre une trithérapie à l'âge de 20 ans pourrait, en moyenne, espérer vivre encore 43 ans, selon ces chercheurs emmené par Robert Hogg du centre de recherche sur le VIH Sida de Vancouver en Colombie-Britannique (Canada), qui ont ainsi étudié quelque 43.000 patients à travers 14 études différentes.

 

Sida et Trithérapie « Entre 1996 et 1999 et entre 2003 et 2005, il y avait un gain en espérance de vie, pour les personnes âgées de 20 ans, d'environ 13 ans (') même si cette hausse de l'espérance de vie a également été remarquée chez les personnes âgées de 35 ans », assurent ces chercheurs.

« Une personne qui a reçu une trithérapie à l'age de 20 ans peut espérer vivre en moyenne jusqu'à 43 ans, soit les deux-tiers de l'espérance de vie moyenne de la population en général dans les pays développés. »

 

En revanche, les malades qui ont été traité plus tardivement n'auront pas la même espérance de vie que celles traitées au début de l'infection, précisent-ils. Rappelons que les trithérapies sont des traitements à vie, des traitements contraignants, parfois même pénibles, et qui peuvent de perdre leur efficacité. Les trithérapies ne dispensent pas des mesures de prévention (utilisation de préservatifs) de la transmission du virus VIH du sida qui a infecté plus de 33 millions de personnes à travers le monde, et qui est responsable du décès de près de 25 millions de personnes depuis le début des années 1980.

 

Pour Médecins sans Frontières « bien qu'ils ne représentent pas un remède miracle, ces traitements permettent d'assurer une qualité de vie aux patients ». En effet, les trithérapies ne guérissent pas de l'infection par les VIH.

 

Ce type de traitement, qui augmente donc de façon importante l'espérance de vie des malades, reste pourtant peu accessible dans les pays en développement. Pour MSF, « l'accès aux médicaments à des prix abordables demeure un obstacle majeur au traitement des malades du sida dans les pays en développement. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche