sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Chikungunya : bien présent en région parisienne ? 
Chikungunya : bien présent en région parisienne ?Chikungunya : bien présent en région parisienne ?
Encore un retournement de situation dans l'affaire du chikungunya en région parisienne. Alors que les premiers résultats des analyses semblaient confirmer qu'une jeune femme de trente ans habitant dans les Hauts-de-Seine a bien été contaminée par le virus du chikungunya, le ministère de la santé parle d'un faux positif

La Direction Générale de la santé a indiqué que la jeune femme habitant à Gennevilliers en Ile-de-France, qui était suspectée d'être infectée par le virus du chikungunya, ne l'était finalement pas, ou du moins pas assez pour déclencher le branle-bas de combat.

 

Ainsi, le ministère de la santé indique : « Les résultats ne sont pas conclusifs et il y a des sérologies discordantes avec des éléments divergents dans l'analyse déjà effectuée »  

L'Institut de veille sanitaire (InVS) parle de son côté d'un « cas faiblement positif ».

 


Publicité

 

Bien difficile de savoir si les responsables cherchent à dissimuler la vérité pour ne pas créer un vent de panique en plein mois de juillet ou s'il s'agit réellement d'un faux positif. 


D'après le site Nouvelobs.com, les premiers résultats des tests préliminaires effectués par la jeune femme, montreraient néanmoins qu'elle est bien infectée par le virus du chikungunya. Ainsi, pour le Dr Gerber, médecin sur l'île de la Réunion, ces résultats « signifient bien qu'elle a le Chikungunya ».

 

Les affirmations du ministère qui conclut de son côté à un « faux positif » sont bien moins alarmantes, ce qui n'est pas pour rassurer la principale intéressée : « on a remis la fiabilité des tests en cause. Une fois que l'affaire est devenue publique, ce qui était avéré est devenu douteux ? Mais il est bien écrit noir sur blanc que je suis atteinte du Chikungunya, non? » déclare la jeune femme en question.

 

Il faut avouer qu'il y a de quoi être dérouté : d'abord les premiers des résultats des analyses semblaient clairs : « Présence d'ImG anti-virus Chikungunya. Résultat en faveur d'une infection aigüe ou récente par un Alphavirus » indiquaient très officiellement ces résultats.

 

Mais après « contre-expertise » du ministère, il s'agit soudain d'un « faux positif » qui ne pourra pas être confirmé sans effectuer de nouveaux prélèvements. Les résultats de ces derniers, seraient « à 95% négatifs » selon le ministère.


Alors que les symptômes évoqués par la patiente sont clairs et semblent sans appel, le gouvernement s'échine à multiplier les tests pour essayer d'infirmer ce cas de chikungunya, qui serait une première dans la région parisienne.

 

La patiente affirme avoir ressenti une « douloureuse sensation de blocages à la nuque, aux poignets, à n'en plus pouvoir faire la cuisine », avoir été victime d'une « terrible fatigue au point de m'endormir au travail », avoir connu quelques épisodes de fièvre avant une éruption cutanée ».

 

Si tous ces symptômes correspondent trait pour trait au virus du chikungunya, ce cas avéré du virus dans l'hexagone ne serait pas en adéquation avec les affirmations du ministère selon lesquelles le moustique porteur du virus « n'existe pas en région parisienne ». Or la patiente n'a pas quitté la région depuis le mois de mai.

 

Cependant, la ministre de la santé elle-même a lancé la semaine dernière l'alerte au chikungunya, dans la mesure où le moustique aurait été repéré dans plusieurs départements du sud-est de la France.

 

Le ministère finira-t-il par confirmer que la jeune femme est bien malade du chikungunya ou y aura-t'il encore un énième retournement de situation ?


Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche