sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Point d'information de l'AFSSAPS sur Viracept® (nelfinavir) 
AFSSAPS : Point d'information sur Viracept® (nelfinavir)AFSSAPS : Point d'information sur Viracept® (nelfinavir)
Après la contamination accidentelle de lots de nelfinavir, l'Afssaps a procédé à un rappel de toutes les présentations de Viracept. Aujourd'hui, l'Afssaps fait un point d'information sur Viracept® (nelfinavir). D'après les dernières études, les patients concernés ne sont pas exposés à une augmentation du risque de cancer.

Viracept® (nelfinavir) est un médicament utilisé pour traiter les adultes, les adolescents et les enfants âgés de plus de 3 ans infectés par le virus VIH ou atteintes de sida. Compte tenu des données toxicologiques nouvelles, l'AFSSAPS se veut rassurante.

En 2007, des lots de la substance active, le nelfinavir, ont été accidentellement contaminés par l'éthylmésylate, appelé aussi ester d'éthyl de l'acide méthanesulfonique. Cette substance est connue pour être génotoxique. C'est-à-dire nocive pour l'ADN, le matériel génétique contenu dans les cellules.


Publicité

L'Afssaps a procédé le 6 juin 2007 à un rappel de toutes les présentations de Viracept® c'est-à-dire les comprimés pelliculés à 250 mg et la poudre orale à 50mg/g. La Commission européenne a alors suspendu temporairement l'autorisation de mise sur le marché de Viracept®, jusqu'en octobre 2007.

Les laboratoires Roche ont réalisé plusieurs études toxicologiques chez l'animal. Les résultats de ces études sont rassurants. Ils indiquent que les niveaux d'exposition des patients à l'éthylmésylate, atteints (y compris les plus élevés) lors de la période de contamination, sont très inférieurs au seuil de toxicité cancérigène chez l'homme, tel qu'il peut être évalué à partir des études chez l'animal.

 

L'Agence européenne (EMEA) a donc conclu que les patients concernés par la contamination du Viracept® n'étaient pas exposés à une augmentation du risque de cancer.

 

En juillet 2007, l'Afssaps avait sollicité les professionnels de santé de ville et à l'hôpital afin d'identifier l'ensemble des personnes traitées par Viracept® depuis 1998, date de commercialisation du produit en France (y compris les femmes enceintes et les enfants traités ou exposés in-utero).

 

Aujourd'hui, compte tenu des données toxicologiques nouvelles rassurantes, il n'est plus nécessaire d'envisager un suivi spécifique de ces personnes. Bien entendu, tous les patients en cours de traitement par Viracept® sont surveillés régulièrement dans le cadre de la prise en charge de leur infection par le VIH. Source : AFSSAPS.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche