politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

BASF porte plainte contre la Commission européenne concernant sa pommes de terre OGM 
Pomme de terre OGM : BASF porte plainte contre la Commission européennePomme de terre OGM : BASF porte plainte contre la Commission européenne
Aujourd'hui, BASF annonce avoir déposé une plainte contre la Commission européenne qui repousse l'autorisation de sa pomme de terre OGM Amflora. Depuis 1996 BASF demande l'autorisation auprès de la Commission européenne pour sa pomme de terre OGM.

L'allemand BASF vient d'annoncer avoir déposé une plainte auprès de la Cour européenne de justice (CEJ) contre la Commission européenne qui repousse depuis des mois l'autorisation de sa pomme de terre transgénique.

Le numéro un mondial de la chimie précise que le motif de la plainte est l'absence de décision de Bruxelles, notamment sur la période courant de juillet 2007 à mai 2008.


Publicité

Stefan Marcinowski, membre du directoire de BASF, explique : « La Commission européenne a repoussé l'autorisation de l'Amflora (le nom de la pomme de terre OGM, ndlr) malgré les avis positifs répétés prononcés par l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments. »

Début mai, la Commission européenne avait encore reporté toute décision sur l'autorisation de deux variétés de maïs et de l'Amflora, en demandant à l'EFSA de réexaminer ses avis jusqu'ici favorables.

Uniquement réservée au marché européen, l'Amflora est une pomme de terre modifiée génétiquement pour être renforcée en amylopectine, un composant de l'amidon utilisé par l'industrie pour fabriquer des textiles, du béton ou du papier. Les restes pouvant servir d'aliments pour le bétail.

 

BASF, qui a lancé de nombreux projets OGM depuis plusieurs années, notamment en 2007 en collaboration avec l'américain Monsanto, rappelle que le processus d'agrément dure au total depuis douze ans.

Stefan Marcinowski ajoute : « Nous ne sommes pas prêts à accepter de nouveaux reports ». Elle aurait dû être le premier brevet OGM de BASF, pour un gain estimé de 100 millions d'euros par an pour l'ensemble de la filière.

Mais, comme de nombreux produits transgéniques, elle suscite la polémique. La Commission européenne n'a plus délivré d'autorisation pour la mise en culture d'OGM depuis 1998. Source: BASF.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche