L'alcool, Internet et le manque de sommeil : des facteurs de prise de poids chez les jeunes filles 24/07/2008 14:57 (Par Sandra BESSON)
L'alcool, Internet et le manque de sommeil : des facteurs de prise de poids
Le temps passé sur Internet, la consommation d'alcool et le manque de sommeil pourraient être des facteurs de prise de poids chez les jeunes filles âgées de 14 à 21 ans, ces trois mauvaises habitudes étant liées au manque d'activité physique.
Les filles et les jeunes femmes qui consacrent beaucoup de temps à Internet, qui dorment trop peu ou qui boivent régulièrement de l'alcool sont plus susceptibles que leurs pairs d'être en surpoids, d'après ce qu'une nouvelle étude suggère.
Les chercheurs, qui ont suivi plus de 5000 filles ayant entre 14 et 21 ans pendant un an, ont découvert que plus les jeunes filles passaient du temps sur Internet, plus leur Indice de Masse Corporelle (IMC) augmentait.
Des corrélations similaires ont été constatées quand les chercheurs ont étudié la consommation d'alcool et le temps de sommeil des jeunes filles en rapport avec leur poids.
Un manque de sommeil a été lié à un surpoids plus important, soit à une augmentation de l'IMC plus importante.
Les découvertes, publiées dans le Journal of Pediatrics, sont une preuve supplémentaire que chacune de ces trois mauvaises habitudes sont en lien avec la prise de poids et l'obésité.
L'effet de chacune de ces trois habitudes est probablement assez faible, mais au fil du temps, les kilos en trop finissent néanmoins par s'accumuler, d'après les indications des chercheurs, menés par le Dr. Catherine S. Berkey de l'Hôpital Brigham & Women et l'Ecole Médicale de Harvard à Boston.
L'étude impliquait 5036 filles et jeunes femmes. Les chercheurs ont observé le nombre d'heures de loisirs par semaine qu'elles passaient sur Internet, qui pouvaient aller de une à seize heures, ainsi que la durée de sommeil moyenne pour chaque nuit (qui allait de moins de cinq heures à plus de neuf heures) et la quantité d'alcool qu'elles buvaient habituellement (qui allait de zéro à plus de deux verres par semaine).
En général, les chercheurs ont découvert que plus les jeunes filles passaient du temps sur Internet, plus leur IMC augmentait, surtout parmi les jeunes filles de moins de 18 ans.
En ce qui concerne le sommeil, celles qui dormaient moins de cinq heures tendaient à être davantage en surpoids que les jeunes filles qui dormaient huit heures.
Quant à l'alcool, les jeunes filles qui buvaient plus de deux verres par semaine prenaient plus de poids que celles qui buvaient le moins.
Les effets sur un an étaient assez faibles, d'après ce que l'équipe de chercheurs a indiqué.
Par exemple, une jeune fille de 19 ans de poids moyen ne prenait que 1,7 kilogrammes si elle était dans le groupe à haut risque pour l'utilisation d'Internet, le manque de sommeil et la consommation d'alcool.
Cependant selon les chercheurs, au fil du temps, ces effets relativement faibles pourraient se traduire par un changement significatif du poids des jeunes filles.
Passer plusieurs heures sur Internet contribue probablement à la prise de poids en empiétant sur le temps passé à faire de l'activité physique.
Un manque de sommeil peut inciter les individus trop fatigués à être moins actif pendant la journée. Par ailleurs, le manque de sommeil affecte également les hormones et le métabolisme de façon à promouvoir la prise de poids.
Par ailleurs, l'alcool contient une quantité significative de calories.