sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le tétanos toujours bien présent en France 
Le tétanos toujours bien présent en FranceLe tétanos toujours bien présent en France
Le tétanos, maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle, est toujours bien présent en France, malgré une politique de vaccination efficace. Ainsi, selon l'InVS, il y aurait eu 41 cas de tétanos entre 2005 et 2007 dont 13 mortels, tous les cas ayant été liés à une mauvaise vaccination.

D'après un Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut national de veille sanitaire (l'InVS) daté du 22 juillet 2008, le tétanos serait encore bel et bien présent en France, si bien qu'il aurait infecté 41 personnes entre 2005 et 2007 dans l'Hexagone, dont 13 seraient décédées.

 

Rappelons que le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle, liée à un bacille appelé Clostridium tetani. On attrape le tétanos lors de la contamination d'une plaie par des spores de ce Clostridium tetani, qui germent et se transforment ensuite en bacille sécrétant une neurotoxine qui migre jusqu'à la moelle épinière et le tronc cérébral, entraînant des contractures musculaires caractéristiques, des spasmes et des convulsions.

 


Publicité

 

L'infection peut entraîner le décès du malade.

 

Dans son bulletin, l'InVS indique qu'en France, entre 2005 et 2007, 41 cas de tétanos généralisé (les seuls à faire l'objet d'une déclaration obligatoire à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) ont été signalés. Parmi ces 41 cas de tétanos, 13 se sont avérés mortels, ce qui correspond à un taux de mortalité de 32%.

 

D'après les données de l'InVS, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales aurait recensé 17 cas de tétanos en 2005, 16 en 2006 et 8 en 2007, soit une diminution du pourcentage par million d'habitants de 0,15 points (0,28, 0,26 et 0,13 cas par million d'habitants respectivement).

 

D'après l'InVS, les cas de tétanos concerneraient particulièrement les personnes âgées, puisque 90% des personnes infectées avaient plus de 70 ans. Les femmes âgées seraient les plus particulièrement touchées (70% des cas).


Cette incidence plus élevée du tétanos chez les femmes semble même se confirmer puisqu'en  2007, tous les cas déclarés concernaient des femmes.

 

L'infection résultait le plus souvent de blessures (68 % des cas) ou de plaies chroniques (10 %). Pour 22% des cas, les médecins n'ont pas pu déterminer comment le tétanos avait infecté l'individu.

 

D'après l'InVS, bien que la France dispose d'un vaccin efficace contre le tétanos, c'est une absence ou une mauvaise vaccination (oubli de faire les rappels nécessaires) qui serait en cause dans tous les cas de tétanos pour la période.

 

Ainsi, l'InVS indique que « tous ces cas et décès auraient pu être évités par une meilleure application de la politique des rappels anti-tétaniques et, en cas de plaie, par la vaccination et l'administration d'immunoglobulines spécifiques humaines selon le protocole recommandé ».

 

L'InVS rappelle ainsi qu'il est primordial d'être à jour sur le rappel de son vaccin anti-tétanique : en 2002, seul 71,2 % des personnes interrogées se souvenaient l'avoir fait au cours des 15 années précédentes.

 

Le calendrier vaccinal prévoit trois doses à un mois d'intervalle dès l'âge de 2 mois, un rappel 1 an plus tard puis tous les 5 ans jusqu'à 18 ans. Après cet âge, les rappels doivent se faire tous les 10 ans.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche