sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'interaction d'un gène et du cortisol pourrait réduire les fonctions cognitives 
L'interaction d'un gène et du cortisol pourrait réduire les fonctions cognitivesL'interaction d'un gène et du cortisol pourrait réduire les fonctions cognitives
Une nouvelle étude suggère que l'interaction entre une variation d'un gène et le cortisol, une hormone liée au stress, pourrait réduire les fonctions cognitives des personnes âgées. Ces découvertes pourraient permettre de mieux comprendre les maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

Une variation d'un gène appelé apolipoprotéine E (APOE) affecte la façon dont l'hormone liée au stress (le cortisol) influence la pensée ou la capacité cognitive des adultes les plus âgés, d'après ce qu'indique un rapport publié dans l'American Journal of Psychiatry.

 

Notamment, la version E4 de ce gène, qui est un facteur de risque bien connu de la maladie d'Alzheimer, fait augmenter la défaillance cognitive obersvée avec des taux élevés de cortisol.

 


Publicité

 

En réponse au stress, le cortisol fait également augmenter la tension artérielle et les taux de sucre dans le sang et étouffe le système immunitaire. Les taux élevés de cortisol pourraient être un indicateur d'un grand nombre de maladies.

 

Dans une étude réalisée sur 967 adultes âgés, le Dr. Brian S. Schwartz et ses collègues, de l'Université John Hopkins à Baltimore, ont découvert que les taux plus élevés de cortisol dans la salive étaient associés à des performances cognitives moins importantes. L'étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry a étudié le même groupe de sujets, mais intégrait les données sur le type du gène APOE.


Les tests cognitifs se concentraient sur une multitude de fonctions cognitives, dont la capacité de langage et la mémoire. Les taux de cortisol étaient mesurés grâce à des échantillons de salive obtenus avant, pendant et après les tests cognitifs, et des prélèvements sanguins ont également été utilisés pour tester le gène APOE.


Chez les sujets présentant des taux normaux de cortisol, la présence d'une ou deux copies d'une version E4 du gène en question (tout le monde a deux copies d'un gène, qui peuvent être présentes dans plusieurs variations) n'affectait pas les performances cognitives.


En revanche, chez les individus ayant des taux élevés de cortisol, une copie d'une version E4 du gène APOE handicapait plusieurs fonctions cognitives. Avec deux copies de l'E4, la totalité des fonctions cognitives était réduite.


Ces résultats sont plausibles, étant donné la large distribution des récepteurs de cortisol dans le cerveau et l'influence de l'APOE sur de multiples aspects de l'activité cérébrale, ont expliqué le Dr. Schwartz et ses collègues.


Ces découvertes suggèrent que le gène APOE influence l'effet du cortisol sur la fonction cognitive et que la version E4 du gène en question rend le cerveau âgé plus vulnérable aux effets négatifs du stress, d'après ce qu'ont conclu les chercheurs.

 

Elles pourraient permettre de mieux comprendre les maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.


L'étude a été publiée dans la version en ligne du journal American Journal of Psychiatry, daté du 1er juillet 2008.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche