sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Fausse alerte au Chikungunya en Ile de France ? 
Fausse alerte au Chikungunya en Ile de France ?Fausse alerte au Chikungunya en Ile de France ?
Fausse alerte au Chikungunya en Ile de France ? Ce possible cas de Chikungunya en France métropolitaine, en cours d'investigation, n'est pas confirmé pour le moment, les premières analyses effectuées étant « insuffisantes et ne permettent pas de conclure qu'il s'agit d'un cas avéré de Chikungunya. »

La direction générale de la santé a mené des investigations après le signalement d'une malade du Chikungunya en Ile de France. Les investigations sont toujours en cours et ne permettent pas à ce stade d'assurer qu'il s'agit bien de la maladie qui avait causé une épidémie sur l'Ile de la Réunion.

 

La direction départementale des affaires sanitaires et sociales des Hauts de Seine annonce avoir été informée le 18 juillet dernier par un Centre médico-social de Gennevilliers d'un cas possible de Chikungunya chez une patiente âgée d'une trentaine d'années, dont l'état de santé n'inspire pas d'inquiétude.


Publicité

Ce possible cas de Chikungunya en France métropolitaine, en cours d'investigation, n'est donc pas confirmé à ce stade, les premières analyses effectuées étant « insuffisantes et ne permettent pas de conclure qu'il s'agit d'un cas avéré de Chikungunya. »

 

De nouveaux prélèvements sérologiques sont en cours. Ils seront transmis au centre national de référence (Laboratoire Pasteur de Paris) laboratoire de référence pour les arboviroses, et les résultats sont attendus sous quelques jours.

 

De plus, l'Institut de veille sanitaire (INVS), que nous avions contacté hier après cette annonce, a engagé une enquête épidémiologique autour de la patiente, en lien avec son médecin traitant, afin de définir les possibles facteurs d'exposition au virus du Chikungunya.

La direction générale de la santé (DGS) rappelle que le moustique vecteur du Chikungunya n'est pas implanté en Ile de France, seulement dans quelques départemnts du sud de la France. « Il n'y a donc aucune possibilité de transmission large du virus dans la région » assure la DGS.

 

Le Chikungunya est un virus transmis par le moustique Aedes albopictus. Le nom signifie en Makondé « marcher courbé », ce qui décrit l'attitude des personnes atteintes par le virus. Le chikungunya se transmet d'homme à homme par l'intermédiaire d'une piqûre du moustique vecteur.

 

La maladie se manifeste en générale entre 4 à 7 jours après la piqûre par un moustique infecté par le virus, avec l'apparition soudaine d'une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires qui peuvent persister plusieurs semaines. La maladie, d'évolution spontanée est le plus souvent favorable, mais elle peut entraîner une fatigue prolongée et des douleurs articulaires récidivantes parfois invalidantes, dans de rares cas. Il n'existe pas de traitement curatif contre le virus du chikungunya, ni de vaccin, le traitement est seulement symptomatique.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche