dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Rcylum souhaite favoriser le recyclage des lampes basse consommation usages 
Lampes basse consommation usages : Rcylum souhaite favoriser leur recyclageLampes basse consommation usages : Rcylum souhaite favoriser leur recyclage
En poursuivant ses actions de sensibilisation auprs du grand public, Rcylum souhaite favoriser le recyclage des lampes basse consommation usages. Rcylum rappelle qu' cause de leur composition, les lampes basse consommation usages doivent tre recycles.

Rcylum, l'co-organisme responsable des lampes conomie d'nergie usages poursuit ses actions de sensibilisation auprs du grand public pour favoriser le recyclage des lampes basse consommation usages. Rappelons que ces lampes, conomiques et cologiques, sont prsentes dans plus d'un 1 foyer sur 2.

Aujourd'hui, tous les franais bnficient d'une solution simple de collecte afin de se dfaire de leurs lampes basse consommation usages dans des conditions respectueuses de l'environnement et conformes la rglementation.


Publicit

Parce qu'ils contiennent de faibles quantits de mercure, les tubes fluorescents nons et les lampes fluocompactes ampoules basse consommation ou conomiques doivent tre recycls et collectes sparment, du fait de leur fragilit.

93% du poids des lampes sont recyclables (verre, mtaux, mercure). Il existe 2 solutions simples pour les faire recycler : les rapporter son point de vente ou les dposer dans une dchterie participante.

 

Les distributeurs ont l'obligation de reprendre les lampes usages de leurs clients dans la limite des quantits achetes. Afin de simplifier ce service et de le rendre visible, les enseignes de grande distribution seront progressivement quipes d'un meuble de collecte en libre accs, comme pour les piles.

Cet t, Leroy Merlin, Castorama puis Auchan ont ouvert le bal. Ils seront suivis cet automne par Cora, Hyper U, Mr. Bricolage, Leclerc et Weldom, soit plus de 1000 magasins en tout. 1000 magasins supplmentaires seront quips courant 2009.

Les collectivits locales n'ont aucune obligation de collecte des lampes usages. Mais, selon une enqute mene par Rcylum en mai 2008, on estime que 70% des 4.300 dchteries franaises proposent ce service leurs administrs.

 

Le site www.malampe.org informe sur les enjeux du recyclage des lampes usages et sur les consignes de tri et de collecte. Son outil de golocalisation permet de trouver en quelques clics le point de collecte Rcylum le plus proche de chez soi.

En ce qui concerne les dchteries ou les points de vente qui collectent les lampes sans faire directement appel Rcylum, il faut se renseigner auprs de sa mairie ou de son magasin. Source : Rcylum.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche