sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Un médicament anti-rhumatisme pourrait améliorer les capacités de langage des malades d'Alzheimer 
Un médicament anti-rhumatisme améliorerait l'état des malades d'AlzheimerUn médicament anti-rhumatisme améliorerait l'état des malades d'Alzheimer
D'après une étude controversée, un médicament contre les rhumatismes pourrait aider les patients atteints de la maladie dégénérative d'Alzheimer à retrouver une certaine capacité de langage. Les médecins préviennent cependant les familles qu'il ne faut pas trop placer d'espoir dans cette étude.

Les patients atteints d'Alzheimer à qui on a donné un médicament contre les rhumatismes ont présenté des améliorations importantes de leur état, dans le cadre d'une petite étude, mais certains médecins s'inquiètent du fait que ces résultats préliminaires ne suscitent de manière précoce les espoirs des patients et de leurs familles.

 

L'étude, publiée dimanche dans le journal BioMed Central BMC Neurology, n'impliquait que 12 patients, qui ont vu leur capacité de langage grandement s'améliorer après avoir été traités avec de l'Enbrel, du nom générique etanercept, qui est un médicament anti-inflammatoire commercialisé par les laboratoires Amgen et Wyeth.

 


Publicité

 

« Nous avons souvent constaté des effets surle langage quelques minutes après la première prise du médicament » contre les rhumatismes, a indiqué le Dr. Edward Tobinick, directeur de l'Institut pour la Recherche Neurologique, un groupe médical privé, qui a dirigé l'étude.

 

Le Dr. Tobinick a inventé plusieurs méthodes spéciales d'injection de médicaments dans la nuque. Il a indiqué qu'il faisait payer entre 10000 dollars et 40000 dollars pour tout patient souhaitant bénéficier d'un traitement de ce genre.

 

En janvier, le Dr. Tobinick avait présenté une vidéo impressionnante, qui avait attiré l'attention de l'association Alzheimer, qui avait publié un communiqué dans lequel elle exprimait ses inquiétudes.

 

« Les individus ayant Alzheimer et leurs familles pourraient placer des espoirs inappropriés dans ces nouvelles découvertes basées sur l'effet immédiat apparent de ces résultats » avait indiqué le groupe.

 

« Nous avons besoin de voir ce traitement testé dans des laboratoires par des scientifiques qui n'auront pas d'intérêt financier à commercialiser le produit » ajoutait le communiqué.

 

Le Dr. Sam Gandy, président du conseil scientifique et médical de l'Association Alzheimer, a déclaré que la dernière étude, réalisée à la clinique du Dr. Tobinick, n'était pas une confirmation indépendante de ces premières découvertes puisqu'elle était encore une fois réalisée par ses soins. « Ce n'est pas toujours pas un essai clinique correct » a indiqué Sam Gandy. 

 

Le Dr. Tobinick pense que le médicament anti-rhumatisme pourrait fonctionner dans le cerveau en bloquant un facteur-alpha (TNF-alpha) qui pourrait affecter la communication dans le cerveau.

 

L'étude a étudié les difficultés de langage, dont la difficulté à trouver ses mots, chez douze patients ayant une maladie d'Alzheimer grave à modérée, à qui on a prescrit un médicament anti-rhumatisme pendant six mois.

 

« Il y a eu une amélioration significative dans la majorité des mesures du langage qui ont été étudiées. Les autres mesures étudiées ont montré une tendance à l'amélioration, qui n'était pas significative » a indiqué le Dr. Tobinick.

 

Il a déclaré que l'étude fournissait la preuve qu'un « excès de facteur-alpha dans le cerveau d'un patient atteint d'Alzheimer, pouvait constituer une nouvelle façon de répondre au problèmes de parole de ces malades ».

 

Le Dr. Tobinick a reconnu que son étude était limitée parce que les individus savaient qu'on leur administrait le médicament anti-rhumatisme. Or, les patients ayant la maladie d'Alzheimer participant à des études aussi transparentes présentent presque toujours des améliorations de leur état.


« L'effet placebo est un énorme problème dans les études transparentes » a indiqué le  Dr. Scott Turner, directeur du programme des Troubles de la Mémoire au centre médical de l'Université Georgetown à Washington.


D'après lui les résultats pourront être confirmés si une étude plus scientifiquement rigoureuse avec un contrôle du placebo est réalisée.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche