sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le volume de la musique dans les bars inciterait les clients à boire plus d'alcool 
Le volume de la musique dans les bars inciterait à boire plus d'alcoolLe volume de la musique dans les bars inciterait à boire plus d'alcool
D'après une nouvelle étude, il existerait un lien entre le volume de la musique dans les bars et la consommation d'alcool. Ainsi, plus le volume sonore serait important, plus les clients auraient tendance à boire en plus grande quantité et plus vite.

Les clients des bars qui diffusent de la musique à un volume élevé boivent plus rapidement et à plus grandes gorgées, d'après ce que des chercheurs français ont indiqué vendredi dans le cadre d'une étude américaine. 


Leur étude, publiée dans le journal Alcoholism: Clinical & Experimental Research, (Alcoolisme : Recherche clinique et expérimentale) montre qu'un volume sonore élevé de la musique dans les bars peut inciter les clients à boire un verre de bière en trois minutes de moins que les clients qui écoutent de la musique à un volume modéré.

 


Publicité

 

Pour évaluer l'effet des niveaux sonores sur la consommation d'alcool, l'équipe a passé trois samedi soirs à visiter deux bars, où ils ont observé 40 hommes âgés de 18 à 25 ans qui buvaient de la bière.

 

« Nous avons montré que l'environnement sonore dans le bar était associé à une augmentation de la consommation d'alcool » a indiqué Nicolas Gueguen, un chercheur comportemental à l'Université de Southern Brittany en France, qui a dirigé l'étude.


Avec l'aide des propriétaires des bars, l'équipe a augmenté et descendu le volume sonore de la musique puis a enregistré à quelle quantité et à quelle rapidité les clients buvaient de l'alcool.
Les hommes ne savaient pas qu'ils étaient observés.

 

Un volume sonore plus élevé aurait incité davantage à la consommation d'alcool, le nombre moyen de verres commandés par les clients passant de 2,6 à 3,4 verres, d'après ce que les chercheurs ont montré.

 

Le temps nécessaire pour boire un verre de bière est passé de 14,51 minutes à 11,45 minutes avec l'augmentation du volume sonore de la musique.


Les chercheurs ont reconnu que leur étude était limitée, dans la mesure où l'expérience avait été réalisée à petite échelle et pouvait ne pas s'appliquer à tous les bars.


Il avait déjà été prouvé auparavant que le rythme de la musique avait une influence sur la rapidité à laquelle l'alcool est consommé. Mais c'est la première fois qu'une étude étudie les effets du volume sur la consommation d'alcool.

 

Deux hypothèses pourraient expliquer ce comportement.

 

D'abord, les volumes sonores élevés pourraient entraîner une stimulation plus importante, qui inciterait les sujets à boire plus rapidement et à commander davantage.

 

Par ailleurs, la musique forte pourrait avoir des effets négatifs sur les échanges sociaux dans le bar, et donc les clients boiraient davantage parce qu'ils parleraient moins.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche