sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Tester les gènes pour déterminer le degré d'agressivité d'un cancer du poumon 
Tester les gènes pour savoir le degré d'agressivité d'un cancer du poumonTester les gènes pour savoir le degré d'agressivité d'un cancer du poumon
Un test réalisé au niveau de certains gènes permettrait de déterminer le degré d'agressivité d'un cancer du poumon, d'après ce qu'indique une nouvelle étude. Ainsi, l'activité de certains gènes pourrait permettre de prévoir quelles tumeurs seraient les plus susceptibles de s'étendre rapidement.

Des chercheurs canadiens et américains ont développé un test qui s'effectue au niveau des gènes pour déterminer si le cancer du poumon d'un patient est particulièrement agressif ou si un traitement radical peut être évité.


Les chercheurs ont signalé dimanche qu'ils avaient analysé les tissus des cancers du poumons de 442 individus pour confirmer que la mesure de l'activité de certains gènes pouvait aider à prévoir de manière anticipée quels cas seraient les plus mortels et lesquels pourraient être les mieux traités.

 


Publicité

 

Savoir si une personne a une tumeur agressive 'qui est susceptible de se propager rapidement et de manière incontrôlable au-delà des poumons- est très important pour déterminer le type de traitement nécessaire.

 

Les chercheurs disent que comprendre l'activité des gènes, ainsi que prendre en compte les facteurs cliniques tels que l'âge, le sexe et le niveau de développement de la tumeur d'un patient, pourraient les aider à établir un meilleur pronostic sur l'agressivité d'un cancer du poumon.

 

Les médecins souhaitent mettre au point des manières fiables de déterminer le degré d'agressivité d'une tumeur chez un patient dès les premières étapes d'un cancer du poumon.

 

Certains patients ont des tumeurs agressives qui pourraient nécessiter des traitements onéreux, tandis que d'autres présentent des tumeurs moins invasives qui pourraient être capables d'éviter de tels traitements.

 

« Nous espérons qu'en étudiant l'activité de gènes spécifiques, cela nous donnera un aperçu de l'agressivité de cette tumeur » a déclaré David Beer de l'Université du Michigan, qui a participé à l'étude, publiée dans le journal Nature Medicine.

 

Le cancer du poumon est la principale cause de décès liés à un cancer chez les hommes dans le monde, et la seconde cause de décès liés à un cancer chez les femmes, avec environ 975000 hommes et 376000 femmes qui en meurent chaque année, d'après l' American Cancer Society.

 

Des 22000 gènes suivies dans l'étude, David Beer a indiqué que l'activité de plusieurs « centaines » de ces gènes était impliquée dans la prévision de l'agressivité d'une tumeur.


« Nous supposons que ces gènes que nous étudions jouent un rôle dans le comportement agressif des tumeurs, c'est-à-dire leur capacité à envahir le corps et à se métastaser » a-t-il indiqué.

 

Les patients dont le cancer du poumon ne s'est pas étendu pourraient ne pas avoir besoin de traitement supplémentaire après la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur. Mais si on peut prédire qu'une tumeur est susceptible d'être agressive, le patient pourra être un candidat à une thérapie supplémentaire comprenant la chimiothérapie et la radiation.

 

L'objectif est de déterminer, au moyen d'un simple test évaluant l'activité de certains gènes, l'agressivité d'une tumeur. Les chercheurs disent qu'ils prévoient d'affiner le processus, en identifiant les gènes critiques et en testant plus d'échantillons de tissus.


Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche