sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Dormir trop longtemps ferait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral 
Dormir trop longtemps ferait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébralDormir trop longtemps ferait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral
Dormir plus de neuf heures par semaine ferait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral chez les femmes ménopausées, d'après ce que suggère une étude. Ainsi un temps de sommeil trop important rendrait ces femmes plus susceptibles d'être victimes d'une attaque de ce genre.

Dormir régulièrement neuf heures ou plus par nuit peut faire augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral chez les femmes ménopausées, d'après une étude publiée jeudi par des chercheurs américains.


Seulement 5% des 93000 femmes dans l'étude, qui avaient 50 à 79 ans et provenaient de plus de 40 régions différentes des Etats-Unis, ont indiqué avoir neuf heures ou plus de sommeil par nuit.

 


Publicité

 

Mais ces femmes étaient 60 à 70% plus à risque de faire un accident vasculaire cérébral par rapport aux femmes qui ne dormaient que sept heures par nuit, la durée de sommeil la plus fréquente à cet âge, d'après ce que des chercheurs ont indiqué dans le journal Stroke de l'American Heart Association.

 

Les chercheurs ont pris en compte statistiquement les facteurs de risque connus pour les accidents vasculaires cérébraux et ont quand même trouvé que le risque était accru chez les femmes qui dormaient plus de neuf heures par nuit.

 

« Que ce soit à cause d'une apnée pendant le sommeil ou à cause d'un sommeil qui ne repose pas ou à cause d'autre chose, nous ne le savons pas » a indiqué Sylvia Wassertheil-Smoller de l'Université de Médecine Albert Einstein de New York, l'un des chercheurs qui a participé à l'étude.

 

« L'étude ne nous dit pas que si les femmes qui dorment plus longtemps diminuent leur temps de sommeil, elles auront moins de risque de faire un accident vasculaire cérébral » a indiqué Sylvia Wassertheil-Smoller, épidémiologiste.

 

Les chercheurs ont déclaré qu'ils ne savaient pas encore si les découvertes pourraient s'appliquer aux hommes et aux femmes plus jeunes.

 

L'étude, qui a été menée entre 1994 et 2005, a également constaté un risque accru d'accident vasculaire cérébral chez les femmes qui dormaient moins de six heures par nuit.


Mais cette corrélation était beaucoup moins importante, puisque ces femmes qui dormaient moins de six heures par nuit étaient 14% plus susceptibles de faire un accident cardiovasculaire que celles qui dormaient sept heures par nuit.


Sylvia Wassertheil-Smoller a indiqué que certains effets physiologiques négatifs connus du manque de sommeil pouvaient jouer un rôle dans cette corrélation.

 

Des recherches précédentes sur la corrélation entre le temps de sommeil et le risque d'accident vasculaire cérébral n'avaient pas produit de résultats cohérents.

 

L'étude a montré que dans ce groupe de femmes ménopausées, 8% signalaient dormir cinq heures ou moins par nuit, tandis que 27% signalaient faire six heures de sommeil, 38% indiquaient dormir sept heures, et 23% indiquaient avoir huit heures de sommeil par nuit.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche