Le rapport publié le 17 juillet par le Programme Commun OMS/UNICEF de surveillance de l'eau et de l'assainissement (JMP) nous apprend qu'encore aujourd'hui, sur une base quotidienne, plus de 2,5 milliards d'individus n'ont pas accès à un assainissement amélioré de l'eau, et près de 1,2 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires correctes, à savoir qu'elles sont obligées de déféquer en pleine nature.
Le rapport en question, qui est donc l''uvre commune de l'Organisation Mondiale de la Santé et du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) s'intitule « Progrès en matière d'eau de boisson et d'assainissement, thème spécial sur l'assainissement » (Progress on Drinking Water and Sanitation - Special Focus on Sanitation).
Il constitue une évaluation des progrès mondiaux, régionaux et nationaux à l'aide en matière d'assainissement de l'eau et de l'accès à l'eau potable dans le monde.
De manière très précise et détaillée, le rapport de l'OMS/UNICEF indique avec beaucoup plus de détails les habitudes en matière d'assainissement, ce qui permet aux experts de mettre en lumière les tendances dans l'utilisation d'installations améliorées, partagées ou non améliorées, ainsi que les tendances de la défécation à ciel ouvert.
Le rapport détermine également une « échelle de l'eau de boisson » qui indique le pourcentage de la population dans le monde utilisant de l'eau aménée à domicile ou sur un terrain par un système d'adducation d'eau, d'autres sources améliorées (pompes manuelles) ou les sources brutes.
D'après le rapport de l'OMS/UNICEF, l'accès à une s
ource d'eau améliorée augmente dans le monde, et c'est actuellement 87 % de la population mondiale qui a accès à des sources d'eau améliorées alors que d'après les prévisions, cette proportion devrait passer à 90 % d'ici 2015.
Les inégalités en la matière existeraient non seulement entre les pays mais également au sein d'un même pays, notamment entre les populations rurales et urbaines. Ainsi, dans le monde, le rapport OMS/UNICEF recense environ quatre fois plus de personnes en zone rurale (746 millions environ) sans accès à des sources d'eau améliorées qu'en zone urbaine (137 millions environ).
Ce manque d'assainissement de l'eau et d'installations sanitaires appropriées (18% de la population mondiale défèque à ciel ouvert) menace directement la survie des enfants, dans la mesure où cette pratique est souvent le facteur de maladies diarrhéiques, qui est une cause de mortalité importante pour les enfants âgés de moins de 5 ans.
« Avec les tendances actuelles, il manquera plus de 700 millions de personnes pour que le monde atteigne l'objectif du Millénaire en matière d'assainissement. Faute d'améliorations spectaculaires, il y aura de grandes pertes » a déclaré Ann M. Venema, Directrice exécutive de l'UNICEF.
Le rapport souligne cependant que les installations d'assainissement amélioré sont de plus en plus nombreuses et la pratique de la défécation à ciel ouverte est donc en baisse.
Le rapport désigne par installation d'assainissement amélioré toutes les installations garantissant une élimination des excréments de manière à éviter qu'ils ne provoquent des maladies en contaminant les aliments et les sources d'eau.
« Nous disposons aujourd'hui de tout un éventail d'options techniques peu coûteuses pour installer l'assainissement dans la plupart des situations. De plus en plus de gouvernements sont déterminés à améliorer la santé en faisant bénéficier leurs populations les plus pauvres de l'eau et de l'assainissement. Si nous voulons faire lâcher prise à la pauvreté et récolter de multiples bienfaits pour la santé, nous devons nous occuper de l'eau et de l'assainissement » explique le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS.
Le rapport note cependant que l'accès à l'eau potable saine en Afrique s'est réellement amélioré. Ainsi sept des dix pays qui ont progressé le plus rapidement et sont dans les temps pour atteindre l'objectif du Millénaire pour le développement en ce qui concerne la cible pour l'eau potable se trouveraient en Afrique subsaharienne. Il s'agit du Burkina Faso, de la Namibie, du Ghana, du Malawi, de l'Ouganda, du Mali et de Djibouti.