Le menthol utilisé délibérément dans les cigarettes pour attirer les jeunes nouveaux fumeurs 17/07/2008 13:43 (Par Sandra BESSON)
Le menthol utilisé dans les cigarettes pour attirer les jeunes nouveaux fumeurs L'industrie du tabac manipuleraient les taux de menthol contenus dans les cigarettes mentholées pour attirer les plus jeunes et les inciter à fumer en atténuant la sensation désagréable du tabac en bouche lors de la première bouffée.
Les marques de cigarettes mentholées sont de plus en plus populaires chez les adolescents, et ce sont les plus jeunes fumeurs qui utilisent le plus ce genre de cigarettes au menthol. Des chercheurs de l'Ecole de Santé Publique de Harvard ont étudié la manipulation des taux de menthol effectuée par l'industrie du tabac (pour plusieurs marques spécifiques) et ont découvert une stratégie délibérée de la part de ces compagnies qui cherchent à viser tout particulièrement les plus jeunes en ajustant les taux de menthol pour que la première expérience d'un nouveau fumeur soit plus douce et plus agréable.
Le goût du menthol masque l'irritation et l'âpreté des cigarettes, ce qui permet de fournir une dose de nicotine importante sans que cela se ressente en bouche. La nicotine permet de créer la dépendance. Ces produits plus doux sont ensuite commercialisés en visant en priorité la population jeune.
« Depuis des décennies, l'industrie du tabac manipule la teneur en menthol des cigarettes mentholées non seulement pour attirer les jeunes mais également pour les adultes plus âgés » a indiqué Howard Koh, professeur et associé pour la Pratique de la Santé Publique de l'Ecole de Santé Publique de Harvard, qui a co-écrit l'étude.
Le principal auteur Jennifer M. Kreslake, analyste, et ses collègues du programme de recherche sur le Contrôle du Tabac pour l'Ecole de Santé Publique de Harvard ont passé en revue des documents internes de l'industrie du tabac sur le développement des produits à base de menthol de plusieurs marques américaines.
Puis les chercheurs ont examiné les rapports de recherche sur le marché et ont utilisé les données provenant d'une Etude Nationale réalisée en 2006 sur l'Utilisation de Drogues, une étude annuelle réalisée parmi les habitants des Etats-Unis de plus de 12 ans.
Les documents de l'industrie du tabac ont révélé que les compagnies de tabac cherchaient à comprendre comment le contrôle des taux de menthol pouvaient faire augmenter les ventes de la marque parmi des classes spécifiques de la population.
Les compagnies déterminaient que les produits avec des taux plus élevés de menthol et présentant une perception plus forte du goût du menthol étaient plus adaptés aux fumeurs à long terme de cigarettes mentholées tandis que les taux de menthol plus faibles attiraient les jeunes fumeurs.
Les compagnies positionnent et commercialisent ensuite les produits mentholés plus doux pour attirer d'abord les nouveaux fumeurs de cigarettes mentholées.
Par exemple, Malboro a introduit la marque Marlboro Milds en 2000, des cigarettes présentant une concentration plus faible de menthol tout en augmentant le contenu de menthol dans les cigarettes Marlboro Menthol, préférées par les fumeurs plus âgés.
Les marques de Menthol dont les ventes croissaient le plus parmi les jeunes adultes étaient celles contenant les taux les plus bas de menthol (Marlboro Milds et Newport) parmi les marques testées par l'Ecole de Santé Publique de Harvard.
L'étude nationale réalisée en 2006 montre qu'une proportion significativement plus importante de fumeurs adolescents et de jeunes adultes utilisaient des marques de cigarettes mentholées par rapport aux fumeurs plus âgés.
En 2006, 43,8% des fumeurs âgés de 12 à 17 ans indiquaient avoir utilisé des cigarettes au menthol tout comme 35,6% des fumeurs âgés de 18 à 24 ans. Par comparaison, 30,6% des fumeurs de plus de 35 ans signalaient fumer ce genre de produits.
Les chercheurs ont indiqué que l'origine des individus était un facteur déterminant dans le choix de la marque de cigarette, les afro-américains étant plus susceptibles de fumer des cigarettes mentholées. Les adolescents et les jeunes adultes afro-américains utilisaient des cigarettes mentholées aussi fréquemment que les fumeurs plus âgés afro-américains, mais ils étaient plus susceptibles de choisir une marque contenant moins de menthol.
Le tabac est l'une des causes de décès dans le plus monde la plus largement évitable.
Voir aussi : - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés
Retrouvez aussi : - Toutes les actualit's du jour - Toutes les actualit's sur ce th'me
|