sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Roselyne Bachelot conseille aux parents de boycotter le Red Bull 
Roselyne Bachelot conseille aux parents un boycott sur le Red BullRoselyne Bachelot conseille aux parents un boycott sur le Red Bull
La ministre de la santé Roselyne Bachelot a conseillé aux parents de boycotter la boisson énergisante baptisé Red Bull, commercialisé depuis mardi en France avec sa composition d'origine, à savoir à forte teneur en taurine, un dérivé d'acide aminé qui serait impliqué dans les connexions neuronales.

Malgré les nombreux avertissements lancés par les autorités sanitaires françaises, la boisson énergisante Red Bull contenant de la taurine, a débarqué dans les grandes surfaces en France mardi, suscitant une polémique avivée par les déclarations de la ministre de la santé Roselyne Bachelot qui a conseillé de boycotter le produit.


Le Red Bull contenant de la taurine est commercialisé en France depuis mardi dans le cadre d'un accord signé en mai avec le ministère de l'Economie. Si depuis quelques mois, les grandes surfaces vendaient déjà en France du Red Bull sans taurine mais à base d'arginine, le ministère de l'Economie a bien donné en mai son feu vert à la commercialisation de la boisson malgré sa teneur en caféine et en taurine. Ce dérivé d'acide aminé serait impliqué dans les connexions neuronales et pourrait donc avoir des conséquences sur la santé.

 


Publicité

 

C'est la raison pour laquelle la ministre de la santé Roselyne Bachelot a déclaré mercredi qu'elle conseillait aux parents de boycotter le Red Bull « par mesure de précaution ».

 

Interviewée sur LCI, la ministre a déclaré : « Le Red Bull est une boisson qui n'a aucun intérêt en termes énergétiques (...), qui n'a aucun intérêt nutritionnel et qui a des dangers importants ». « Je conseille aux parents, par mesure de précaution, de boycotter le Red Bull ».

 

Roselyne Bachelot a donc renouvelé ses mises en garde à propos de cette boisson énergisante, alors qu'elle avait déjà émis en juin, lors d'un débat au Sénat, « les plus grandes réserves » concernant le Red Bull, qu'elle avait qualifié de « cocktail détonant ».

 

Il est vrai que des avertissements sur les canettes déconseillent sa consommation aux enfants et aux femmes enceintes, ce qui selon la ministre est une preuve des dangers potentiels que représentent cette boisson.

 

« Le Red Bull est sous surveillance », a-t-elle indiqué, en ajoutant « qu'un certain nombre d'études étaient en cours, à la fois sur le plan français et sur le plan européen ».

 

« Je suis extrêmement vigilante. J'ai demandé à l'Institut national de veille sanitaire de surveiller cela », a expliqué Roselyne Bachelot.

 

Afin d'apaiser les esprits, le service de communication de Red Bull a confirmé que des mises en garde figureraient sur les cannettes : teneur élevée en caféine, à consommer avec modération, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Mais le groupe peut se targuer de posséder de nombreux fans dans le monde, dont certains sont particulièrement actifs.


D'après Roselyne Bachelot, le Red Bull étant en vente libre dans 23 pays européens, le principe de précaution n'était pas suffisant pour gagner « le contentieux dont la société Red Bull menaçait l'Etat français ».

 

La boisson est commercialisée dans 26 des 27 pays membres de l'Union européenne, une procédure de demande d'autorisation étant en cours au Danemark.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche