agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

Des chercheurs dcouvrent pourquoi les plants de riz absorbent tant d'arsenic 
Des chercheurs dcouvrent pourquoi les plants de riz absorbent tant d'arsenicDes chercheurs dcouvrent pourquoi les plants de riz absorbent tant d'arsenic
Des chercheurs japonais ont compris pourquoi les plants de riz absorbaient de grandes quantits d'arsenic : deux protines contenues dans les plants de riz transporteraient l'arsenic contenu dans le sol directement jusqu'aux crales. Une modification gntique permettrait d'empcher ce phnomne et de limiter les risques pour la sant.

Des scientifiques au Japon ont peut-tre dcouvert pourquoi le riz absorbe autant d'arsenic contenu dans le sol, ce qui pourrait faciliter de nouveaux efforts pour empcher ce poison de contaminer les produits alimentaires de base en Asie.

 

Dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs ont crit qu'ils avaient identifi deux protines dans des plants de riz qui semblaient transporter l'arsenic depuis le sol jusqu' la crale.

 


Publicit


En utilisant des plants gntiquement modifis pour qu'ils n'aient pas ces deux protines, les experts ont enregistr des taux bien moins importants d'arsenic contenus dans le riz.


 Nous avons utilis un plant gntiquement modifi dans lequels ces deux protines taient bloques et nous avons constat une diminution de la quantit d'arsenic dans la tige et la graine du riz  a indiqu Ma Jianfeng de l'Institut de Recherche pour les Bio ressources de l'Universit d'Okayama.

 

L'arsenic est produit naturellement dans l'environnement et tait utilis en petites quantits dans le pass pour gurir des maladies comme la syphilis. Mais une exposition prolonge l'arsenic, comme dans l'eau potable, a t lie certains cancers du poumon, de la vessie et de la peau, des maladies cardiovasculaires, au diabte et un engourdissement.

 

Un empoisonnement l'arsenic est trs grave dans des endroits tels que le Bangladesh ou le Bengale Occidental en Inde, o les nappes phratiques contamines par l'arsenic sont utilises pour irriguer les cultures de riz, ce qui conduit une accumulation d'arsenic dans les sols et les crales.

 

Cependant, l'quipe de Ma Jianfeng a dcouvert que l'absence des deux protines rduisait l'absorption de silicone provenant du sol. La silicone se produit naturellement et est importante pour la croissance et la productivit des plants de riz. Elle protge galement le riz de la vermine et des maladies.

 

 La concentration de silicone a galement diminu. Donc l'avenir, nous devons essayer de changer la slectivit, pour permettre la silicone d'tre transporte mais pas l'arsenic. C'est ce que nous devons faire l'avenir  a-t-il indiqu Reuters.

 

Ma Jianfeng a galement prconis l'utilisation de davantage de fertilisants base de silicone.
 La silicone et l'arsenic utilisent les mmes transporteurs, en utilisant plus de fertilisants la silicone dans les champs de riz, cela conduira une absorption suprieure de silicone et infrieure d'arsenic  a-t-il indiqu.

 

Une quipe scandinave de chercheurs a rcemment dcouvert qu'un gne qui aide les plants lutter contre les infections fongiques semble permettre aux cellules des plantes d'absorber de l'arsnite.


Cette quipe espre que ses dcouvertes pourront un jour conduire des cultures gntiquement modifies qui permettront par exemple au riz d'accumuler de la silicone mais pas de l'arsenic.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche