Le diabète rendrait les individus plus vulnérables à la tuberculose 15/07/2008 12:14 (Par Sandra BESSON)
Le diabète rendrait les individus plus vulnérables à la tuberculose
D'après une nouvelle étude, le diabète rendrait les individus plus vulnérables à la tuberculose, et serait même responsable de 10% des cas de TB en Chine et en Inde, les deux pays comptant le plus de cas de cette maladie infectieuse. Le diabète rendrait les individus trois fois plus suscpetibles d'être infectés par la tuberculose.
Le diabète rendrait les individus près de trois fois plus susceptibles de développer la tuberculose, et il pourrait être responsable de plus de 10% des cas de tuberculose en Inde et en Chine, d'après ce que des chercheurs ont indiqué lundi.
Pour clarifier le lien entre ces deux maladies, des chercheurs de l'Ecole de Santé Publique de Harvard à Boston ont examiné les données de 1,7 millions d'individus participant à 13 études au Canada, au Mexique, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Russie, à Taiwan, en Inde et en Corée du sud.
Avoir du diabète fait augmenter les chances d'un individu d'attraper la tuberculose quelle que soit la région géographique d'où il vient, d'après ce que les chercheurs ont découvert, le risque étant trois fois plus élevé pour les personnes souffrant de diabète par rapport aux personnes qui ne souffrent pas de cette maladie, d'après ce que les chercheurs ont écrit dans le journal PLoS Medicine.
« Avec environ 171 millions d'individus qui souffrent du diabète dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2030, il est clair que le diabète constitue un facteur de risque substantiel pour l'avenir de la tuberculose dans le monde » a indiqué l'épidémiologiste Megan Murray, qui a dirigé la recherche avec son collègue de l'Université d'Harvard Christie Jeon.
Il y a des preuves montrant que le diabète prédispose les individus à l'infection à la tuberculose et affecte leur capacité à répondre à l'infection, d'après ce qu'a indiqué Megan Murray. La tuberculose se transmet d'une personne à une autre quand une personne infectée tousse ou éternue.
Le rôle du diabète dans l'infection à la tuberculose pourrait compliquer les efforts pour limiter les taux de tuberculose, qui est la deuxième maladie après le SIDA sur la liste des principales maladies infectieuses mortelles, d'après ce qu'ont déclaré les chercheurs.
On estime qu'un tiers de la population mondiale est infectée par la bactérie qui cause la tuberculose, une maladie qui attaque habituellement les poumons quand la bactérie est activée.
Pour mieux contrôler la tuberculose, les scientifiques essayent de comprendre quels facteurs pourraient expliquer pourquoi une personne infectée par la bactérie de la tuberculose mais qui n'est pas malade 'ce qu'on appelle une infection latente- développe une maladie active.
Le sida aiderait la bactérie à devenir active, et cette étude suggère que le diabète pourrait également aider à produire une interaction mortelle avec la tuberculose.
Avec le diabète, les taux de sucre dans le sang des individus sont trop élevés, et cela peut endommager les reins, les nerfs et les yeux d'un individu et peut aussi déboucher sur des maladies cardiaques ou une amputation des membres.
Les découvertes de l'étude indiquent que le diabète pourrait être responsable de plus d'un dixième des cas de tuberculose en Inde et en Chine, les nations comptant le plus de cas d'infections.
La tuberculose tue environ 1,7 millions d'individus dans le monde chaque année, d'après les données de l'Organisation Mondiale de la Santé.