Le réchauffement climatique fait augmenter les cas de calculs rénaux 15/07/2008 12:10 (Par Sandra BESSON)
Le réchauffement climatique fait augmenter les cas de calculs rénaux
D'après une nouvelle étude américaine, le réchauffement climatique aurait une conséquence négative de plus sur la santé humaine. En effet, l'augmentation des températures entraînerait une augmentation des cas de calculs rénaux, notamment dans les régions les plus chaudes.
Une conséquence supplémentaire du réchauffement climatique pourrait être l'augmentation des cas de calculs rénaux dans les régions où les températures sont en hausse, d'après ce qu'ont indiqué des chercheurs américains lundi.
Les calculs rénaux, des dépôts de sels et de minéraux incroyablement douloureux quand ils se forment dans les reins, tendent à devenir de plus en plus communs dans les régions au climat chaud, la déshydratation étant un facteur de risque de cette maladie.
Les chercheurs ont utilisé deux modèles mathématiques établissant un lien entre le réchauffement climatique et le risque de développer des calculs rénaux aux Etats-Unis, et ont découvert que les régions où la maladie était la plus commune actuellement s'élargiront dans les décennies à venir à cause de l'augmentation prévue des températures.
Ils ont prévu une augmentation de plus de 30% des cas de calculs rénaux dans certaines régions les plus touchées par le réchauffement climatique 'ce qui signifie que des millions de personnes supplémentaires souffriront de cette maladie.
Le coût annuel aux Etats-Unis du traitement pour les calculs rénaux pourrait augmenter d'ici 2050 d'environ un milliard de dollars par an 'soit 25% plus que le coût actuel, d'après ce que les chercheurs ont ajouté.
Les calculs rénaux sont actuellement plus communs dans le sud-est des Etats-Unis, mais cette « ceinture de calculs rénaux » devrait croître vers le nord et vers l'ouest, d'après ce que des chercheurs ont écrit dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.
D'autres régions du monde pourraient connaître des tendances similaires en corrélation avec le réchauffement climatique.
« Il y a toutes les raisons d'anticiper ce qui pourrait se passer dans le monde » a indiqué l'urologue Margaret Pearle du Centre Médical de Dallas de l'Université du Texas, un des chercheurs qui a participé à l'étude.
Ne pas boire assez d'eau et d'autres liquides ou perdre une grande quantité de ces liquides par le biais de la déshydratation ' ce qui est plus probable dans les climats les plus chauds- peut signifier que l'urine d'un individu aura des concentrations plus élevées de substances qui peuvent former les calculs rénaux.
Les chercheurs américains ont donc découvert une conséquence négative de plus du réchauffement climatique. Parmi les autres conséquences néfastes du réchauffement climatique sur la santé humaine, on trouve notamment une augmentation de plusieurs maladies propagées par les moustiques et d'autres insectes.
Aux Etats-Unis, 12% des hommes et 7% des femmes ont eu des calculs rénaux à un moment de leur vie.
Le pourcentage de la population américaine qui vit dans des zones à haut risque pour les calculs rénaux pourrait passer de 40% en 2000 à 56% d'ici 2050 et à 70% d'ici 2095 si les tendances au réchauffement climatique prévues par les modèles informatiques s'avèrent vraies.
L'un des deux modèles utilisés par les chercheurs a prévu une augmentation des cas de calculs rénaux liés au réchauffement climatique d'ici 2050 principalement concentrée en Californie, au Texas, en Floride et sur la côte est.