sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les piments jalapeño pourraient être à l'origine de l'épidémie de salmonellose 
Les piments jalapeño pourraient être à l'origine de l'épidémie de salmonelloseLes piments jalapeño pourraient être à l'origine de l'épidémie de salmonellose
L'épidémie de salmonellose qui sévit aux Etats-Unis et au Canada depuis le mois d'avril a déjà affectée 1017 individus, et les enquêteurs pensent qu'elle pourrait avoir pris son origine dans une espèce de piment appelée piment jalapeño.

Plus de 1000 individus ont été infectés par une épidémie de salmonellose aux Etats-Unis et les responsables fédéraux ont déclaré mercredi qu'ils soupçonnaient désormais plusieurs produits alimentaires d'être à l'origine de l'épidémie, y compris les piments jalapeño.

 

Depuis le mois d'avril, 1017 personnes dans 41 états et au Canada ont été contaminés par l'épidémie de salmonellose, et la bactérie Salmonella Saintpaul, avec la même empreinte génétique, d'après ce que le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) a déclaré.

 


Publicité

 

« Les données accumulées par toutes les enquêtes indiquent que les piments jalapeño ont été à l'origine de certaines maladies mais ils n'expliquent pas tous les cas de salmonellose » a indiqué le CDC dans un communiqué.

 

« Les tomates rondes, les piments serrano et la coriandre fraîche sont également des pistes à suivre ».

 

Le CDC et l'Administration des Etats-Unis pour la Nourriture et les Médicaments (FDA) ont indiqué que les alertes concernant trois types de tomates étaient toujours en place (dont les tomates rondes et les tomates Roma).

 

« Jusqu'à ce que les responsables de la santé sachent que les produits contaminés ne sont plus sur le marché, les personnes ayant des risques accrus d'infection, dont les enfants et les personnes âgées, ainsi que celles ayant un système immunitaire fragile, ne devraient pas manger de piments serrano ou de piments jalapeño » a indiqué le CDC.


Le CDC a déclaré qu'un homme de 80 ans au Texas était décédé après avoir été contaminée par la salmonellose et que la mort d'un homme d'une soixantaine d'années avait été associée à la bactérie salmonella SaintPaul.


« Seulement six personnes infectées avec cette souche de bactérie (Salmonella Saintpaul) ont été identifiées dans le pays entre avril et juin 2007 » a indiqué le CDC.

 

« La rareté de cette souche et la répartition de la maladie dans l'ensemble des régions des Etats-Unis suggèrent que la nourriture impliquée est distribuée dans l'ensemble du pays. Parce de nombreuses personnes ayant contracté la salmonellose n'ont pas subi de tests de leurs selles, il est probable qu'il y ait encore plus de cas que ceux déjà signalés ».


L'enquête est un vrai défi selon le CDC. « Un aspect difficile de l'enquête est que les individus ont souvent des difficultés à se souvenir quels aliments ils onnt consommé, et se souvenir des ingrédients spécifiques contenus dans les plats qu'ils ont mangé est encore plus difficile » indique le Centre.

 

« Les aliments périssables qui sont consommés par les personnes malades ne sont souvent plus disponibles pour être testés ».

 

La salmonellose provoque des diarrhées, de la fièvre, des douleurs abdominales, 12 à 72 heures après l'infection.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche