dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Points de collecte des piles et batteries usages : sondage sur le comportement des Franais 
Sondage sur les Franais et les points de collecte des piles / batteries usagesSondage sur les Franais et les points de collecte des piles / batteries usages
Un nouveau sondage vient de paratre sur les Franais et les points de collecte des piles / batteries usages. Ralis par l'Ifop et Batribox, ce sondage met en vidence que les Franais sont plutt bien sensibiliss la collecte. Le supermarch reste le lieu de prdilection pour dposer les piles et batteries usages.

Ifop/Batribox ont ralis un sondage du 29 au 30 mai 2008 auprs d'un chantillon de 1006 personnes reprsentatif de la population franaise ge de 15 ans et plus. Ce sondage a pour but de relever le comportement des franais concernant les points de collecte des piles et batteries usages.

Les points de collecte des piles et batteries usages semblent progressivement trouver leur place dans le paysage du tri slectif des dchets mnagers. En effet, loin devant tous les autres moyens de se dbarrasser de ces dchets, plus de la moiti des personnes interroges (58%) dclare les dposer dans un point de collecte situ au sein d'un commerce.


Publicit

Le dpt en dchterie constitue le deuxime comportement ( hauteur de 16%) et 10% avouent aujourd'hui encore jeter ce type de dchets la poubelle . Le dpt dans des points de collecte situs sur le lieu de travail, l'cole ou la marie est trs peu pris pour le moment (2% 6%).

Toutefois, les comportements varient selon le profil des individus. Ainsi, les femmes et les retraits (personnes triant le plus leurs dchets en gnral) sont plus nombreux utiliser les points de collecte des magasins tandis que les jeunes gs de 15 24 ans ainsi que les habitants de l'agglomration parisienne sont plus nombreux parmi les rfractaires au tri.

Il est en outre intressant de relever que la connaissance ou non de l'obligation de collecte de ces dchets par les commerces vendant ce type de produit n'influence pas le tri de ces dchets.

La majorit des personnes interroges, notamment les commerants et artisans, considrent que ces points de collecte placs dans les magasins sont insuffisamment mis en vidence ou souvent trop pleins ou souvent mal entretenus, sales ou en mauvais tat .

 

Quoi qu'il en soit, l'emplacement idal d'un point de collecte au sein d'un supermarch demeure l'entre de l'tablissement pour la majorit des personnes interroges (58%), positionnement plbiscit par les artisans et commerants (71%).

Il ressort du sondage que la possibilit de dposer ce type de dchets dans les supermarchs apparaisse dsormais relativement acquise. Il semble que le dploiement des points de collecte en des lieux supplmentaires soit lgitime. Source : Ifop/Batribox.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche