dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Le Cercle National du Recyclage dnonce le dcret relatif au recyclage des produits textiles 
Produit textile: Le Cercle National du Recyclage dnonce le dcret de recyclageProduit textile: Le Cercle National du Recyclage dnonce le dcret de recyclage
Aprs la parution du dcret relatif au recyclage et au traitement des dchets issus des produits textiles, le Cercle National du Recyclage a fait connaitre son inquitude. Le Cercle National du Recyclage dnonce un dcret prvoyant des taux de collecte trs faible pour le recyclage des produits textiles et la charge financire supporte par la collectivit.

Suite la parution au journal officiel du dcret n2008-602 du 25 juin 2008, le Cercle National du Recyclage manifeste ses inquitudes. Ce dcret est relatif au recyclage et au traitement des dchets issus des produits textiles d'habillement, des chaussures ou du linge de maison neuf destins aux mnages.

Les mesures prises sont sans envergure et seront inefficaces, remettant entirement en cause l'existence mme de la filire. Ds novembre 2007, le Cercle National du Recyclage avait exprim ses craintes sur la mise en place d'un semblant de filire textiles.


Publicit

A chance de 6 ans, l'co organisme, ECO TLC, qui sera en charge de la filire textile, prvoit un taux de collecte des textiles usags de 30 %. A long terme, ECO TLC prendra en charge uniquement 50 % du gisement.

Ces objectifs sont-ils dignes d'une filire spcifique ? , demande Jonathan DECOTTIGNIES, Charg de mission au CNR.

La faiblesse des objectifs amne le risque que le principe de la couverture nationale ne soit pas appliqu. Toutes les collectivits locales franaises ne se verront pas apportes le mme service de collecte mais seules les zones les plus denses, o se trouvent les tonnages faciles, en bnficieront.

De plus, le principe de la Responsabilit Elargie du Producteur ne sera que trs partiellement appliqu. Les dchets textiles prsents dans les ordures mnagres, destination de l'incinration et de l'enfouissement, soit plus de 80% du gisement actuel, ne seront pas soutenus. Ils sont et resteront la charge technique et financire des collectivits locales, donc des contribuables.

Ce dispositif permettra le verdissement des producteurs et des distributeurs, bon compte, car ils ne paieront que le strict minimum. Cette pratique reflte parfaitement une application volontairement rtrcie de la Responsabilit Elargie du Producteur.

Vu le cheminement pris, l'avenir de cette filire est compromis. Jusqu' aujourd'hui la population faisait le geste de la collecte slective des textiles par solidarit avec les entreprises d'insertion. Demain, elle le fera, sans le savoir, sur le principe de la spculation financire.

Le Cercle National du Recyclage ne comprend pas et n'admet pas que les pouvoirs publics, notamment le Ministre en charge de l'cologie, portent, couvrent et cautionnent cette filire. Source : Cercle National du Recyclage.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche