sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le déclin des taux de décès d'un cancer lié au niveau d'éducation aux Etats-Unis 
Le déclin des taux de décès d'un cancer lié au niveau d'éducation aux Etats-UnisLe déclin des taux de décès d'un cancer lié au niveau d'éducation aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le déclin des taux de décès liés à un cancer semble fortement corrélé au niveau d'éducation des individus. Ainsi plus les individus ont fait des études longues, moins ils sont suscpetibles de décéder des suites d'un des quatre principaux cancers mortels aux Etats-Unis, à savoir le cancer du côlon, le cancer du recutm, le cancer du poumon et le cancer du sein.

Le déclin des taux de décès liés aux quatre principaux types de cancer aux Etats-Unis depuis le début des années 1990 est principalement lié aux progrès dans les populations d'hommes et de femmes ayant un niveau d'éducation plus important, d'après ce que des chercheurs américains ont indiqué mardi.

 

Leur étude, publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, est la dernière en date à illustrer comment la santé d'une personne peut être étroitement liée à des facteurs socioéconomiques comme le niveau d'éducation et le niveau des revenus.

 


Publicité

 

Les chercheurs de l'American Cancer Society et de l'Université Emory à Atlanta ont calculé les taux de décès pour les cancers des poumons, du sein et les cancers colorectaux par niveaux d'éducation parmi des populations d'hommes et de femmes noirs et blancs âgés de 25 à 64 ans de 1993 à 2001.

 

Les taux de décès pour chacun de ces types de cancer ont diminué de 1993 à 2001 parmi les hommes et les femmes ayant au moins 16 ans d'éducation 'un diplôme universitaire- sauf pour les décès liés aux cancers du poumon chez les femmes noires, pour lesquelles les taux de décès étaient stables.


En revanche, parmi les individus ayant moins de 12 ans d'éducation, les personnes qui n'ont pas fini le lycée, une diminution significative des taux de décès pendant la même période n'a été enregistrée que pour les taux de cancer du sein dans la population des femmes blanches, d'après les résultats de l'étude.


Les taux de décès parmi les personnes ayant moins de 12 ans d'éducation ont augmenté pour le cancer des poumons chez les femmes blanches, et pour les cancers colorectaux chez les hommes noirs mais étaient stables pour les autres types de cancer, quelle que soit la population considérée.

 

« La diminution récente des taux de décès liés aux principaux cancers aux Etats-Unis n'est pas constatée dans les populations ayant un niveau d'éducation moindre, ce qui suggère que les personnes appartenant aux groupes socioéconomiques plus bas sur l'échelle sociale n'ont pas bénéficié de la même manière des avancées récentes dans la prévention, la détection précoce et le traitement des principaux types de cancers mortels » ont écrit les chercheurs.

 

Il y a plusieurs explications possibles à ces résultats selon eux.


Ils ont noté que les adultes moins éduqués étaient plus susceptibles statistiquement de fumer. De plus, pour les cancers du sein, les femmes les moins éduquées pourraient être moins susceptibles de passer une mammographie qui leur permettrait de détecter assez tôt leur maladie.


Les personnes ayant le niveau d'éducation le moins élevé pourraient également être moins susceptibles d'obtenir les meilleurs types de traitement contre le cancer.


Les niveaux de revenus correspondaient avec exactitude aux niveaux d'éducation des personnes suivies, d'après les chercheurs. Or, la plupart des américains ayant des revenus faibles sont moins susceptibles d'avoir une assurance santé que les personnes qui sont mieux payées.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche