sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Bientôt un nouveau type de vaccin sans piqûre qui s'autodétruit dans le corps ? 
Bientôt un nouveau type de vaccin sans piqûre qui s'autodétruit dans le corps ?Bientôt un nouveau type de vaccin sans piqûre qui s'autodétruit dans le corps ?
Des chercheurs américains sont en train de mettre au point un nouveau type de vaccin, qu'ils testent actuellement sur des souris, qui sans utiliser d'aiguille, pénètrerait dans le corps avant de s'autodétruire tout seul. Ce type de vaccin permettrait de protéger les individus contre un grand nombre de maladies.

Un nouveau type de vaccin qui pénètre dans le corps avant de s'autodétruire 'tout cela sans aiguille ou piqûre- pourrait offrir une nouvelle façon de se protéger contre un grand nombre de maladies, d'après ce que des chercheurs américains ont indiqué lundi.


Les chercheurs ont modifié génétiquement une souche de la bactérie Salmonella pour qu'elle transporte un petit morceau de Streptocoque et l'ont introduit dans la bouche de plusieurs souris.

 


Publicité


En publiant leurs résultats dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs ont déclaré que le nouveau type de vaccin ainsi introduit protégeait la souris et que la bactérie Salmonella s'était autodétruite dans leur corps.


« Nous avons développé une technique de confinement biologique dans lequel les microorganismes s'autodétruisent » a indiqué Roy Curtiss de l'Institut de Biodesign à l'Université d'Arizona, qui a dirigé l'étude.

 

« Non seulement la bactérie meurt et ne survit pas, mais cette technique peut être utilisée avec un antigène » a indiqué Roy Curtiss.

 

Un antigène est une protéine qui peut être reconnue et attaquée par le système immunitaire.

Roy Curtiss et ses collègues ont utilisé un antigène que l'on trouve dans le Streptocoque, qui déclenche un pneumocoque.

 

Les chercheurs ont introduit l'antigène dans la Salmonella, une bactérie qui envahit les cellules puis se reproduit jusqu'à ce qu'elle fasse éclater la cellule.

 

Le nouveau type de vaccin a protégé les souris de l'infection, en transportant l'antigène dans les cellules. Puis, avant que la bactérie Salmonella ne puisse causer de dégâts, il a explosé.

 

Roy Curtiss pense que cette nouvelle forme de vaccin pourra être utilisée contre non seulement des bactéries, mais également contre des virus, des parasites et des infections fongiques.


Ce nouveau type de vaccin pourra résoudre le problème de ce qu'on appelle les vaccins vivants, d'après Roy Curtiss. De tels vaccins sont très efficaces mais même quand la bactérie ou le virus utilisés pour fabriquer le vaccin est atténué, ils peuvent s'échapper et muter en une forme dangereuse pour causer une maladie.


Roy Curtiss a développé une manière d'affaiblir la bactérie Salmonella vivante pour qu'elle ne puisse pas vivre longtemps en dehors d'une éprouvette de laboratoire.


« Nous avons utilisé un gène qui est régulé par la présence de sucre de pectine » a-t-il déclaré.

 

Le chercheur espère débuter les tests de ce nouveau vaccin sur les humains d'ici un an.

 

« Ce système pourrait être modifié pour fournir un confinement biologique pour les bactéries génétiquement modifiées utilisées pour un grand nombre de buts en plus des vaccins » ont écrit Roy Curtiss et ses collègues.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche