sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les microbicides pour protéger les femmes du SIDA protégeraient aussi les hommes 
Les microbicides pour protéger les femmes du SIDA protégeraient aussi les hommesLes microbicides pour protéger les femmes du SIDA protégeraient aussi les hommes
Les microbicides (gels ou crèmes) visant à aider les femmes à se protéger du virus du SIDA pourraient également protéger autant voire davantage les hommes avec qui ces femmes ont des relations sexuelles, d'après ce que des chercheurs ont indiqué lundi.

Les gels visant à aider les femmes à se protéger du virus du SIDA pourraient également protéger autant voire davantage les hommes avec qui ces femmes ont des relations sexuelles, d'après ce que des chercheurs ont indiqué lundi.

 

Les modèles informatiques prédisent que quand ces gels ou crèmes seront perfectionnés, ils pourront considérablement réduire le risque pour un homme d'attraper ce virus incurable lors d'un rapport sexuel avec une femme.

 


Publicité


De plus les femmes qui utilisent de tels gels, appelés microbicides, pourraient au final avoir moins d'options de traitement si elles sont contaminées par le virus VIH/SIDA, ont déclaré Sally Blower de l'Université de Californie à Los Angeles, et David Wilson de l'Université de Nouvelle Galles du sud à Sydney en Australie.

 

« Paradoxalement, même si les microbicides seront utilisés par les femmes pour qu'elles se protègent de l'infection au virus VIH/SIDA, ils pourraient fournir des bénéfices plus importants pour les hommes » ont-ils écrit dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

 

Un microbicide est un gel ou une crème qui pourra être appliquée au niveau du vagin ou de l'anus pour protéger un individu de la transmission sexuelle du virus d'immunodéficience humaine (VIH) qui cause le SIDA.


Aucun de ces microbicides n'est disponible sur le marché, même si plusieurs d'entre eux sont testés. Deux versions utilisent des médicaments contre le VIH tels que le tenofovir qui est habituellement pris oralement pour supprimer le virus.


Les deux chercheurs Sally Blower et David Wilson ont voulu voir si les femmes risquaient de développer une résistance à de tels médicaments si elles utilisaient un microbicide et était quand même infectée par le VIH/SIDA.


Leur idée est que les médicaments peuvent être absorbés dans le corps par la paroi vaginale et puissent ensuite conduire à une mutation du virus du SIDA.


Sally Blower a déclaré que leurs modèles mathématiques prédisaient que c'était en effet une possibilité, surtout dans les circonstances du monde réel où certaines personnes comme les prostituées pourraient ne pas utiliser les produits correctement.

 

« Ce que nous avons découvert d'intéressant, de surprenant ou de paradoxal, c'est que dans certaines conditions, les hommes pourront bénéficier de ces microbicides beaucoup plus que les femmes » a indiqué Sally Blower.


« Ces gels permettront de prévenir beaucoup plus d'infections chez les hommes que chez les femmes. C'est très surprenant ».

 

Pour leurs modèles, Sally Blower et David Wilson ont utilisé des données provenant de tests en cours de microbicides, ainsi que les informations disponibles à propos de la façon dont le VIH développe une résistance aux médicaments existants.


Si un microbicide n'est pas à 100% efficace, et si les femmes ne l'utilisent pas dans 100% des cas, il y a un certain pourcentage de femmes qui seront contaminées malgré l'utilisation du microbicide.

 

Certaines de ces femmes continueront à utiliser le microbicide mais ne prendront pas de cocktails de médicaments contre le VIH et développeront ainsi une résistance au virus du SIDA.
La plupart des 3 millions de personnes qui sont contaminées par le virus VIH du SIDA chaque année sont des femmes.


Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche