sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Fausse couche : Les hommes de plus de 40 ans ont des problèmes de fertilité 
Fausse couche : Les hommes de plus de 40 ans ont des problèmes de fertilitéFausse couche : Les hommes de plus de 40 ans ont des problèmes de fertilité
D'après une nouvelle étude, l'âge de l'homme dans un couple serait un facteur déterminant des risques de fausse couche ou de difficultés à la conception, les hommes de plus de 40 ans étant plus enclins à avoir des problèmes de fertilité que les hommes plus jeunes.

Les couples qui essayent d'avoir un enfant quand l'homme a plus de quarante ans seront plus susceptibles d'avoir des problèmes de fertilité que les couples composés d'un homme plus jeune, d'après ce que des chercheurs français ont déclaré dimanche.

 

Les médecins savent depuis longtemps que l'âge de la femme joue un rôle important dans la conception d'un enfant, mais les découvertes d'une étude récente présentée à la conférence de la Société Européenne de la Reproduction Humaine et de l'Embryologie suggèrent que l'impact paternel sur la fertilité est plus fort que ce que les scientifiques ne le pensaient auparavant, d'après ce que Stéphanie Belloc et ses collègues ont déclaré.

 


Publicité

 

« Nos données sont la première preuve importante d'un effet paternel fort sur le résultat d'une insémination intra-utérine que ce soit sur les taux de grossesse ou sur les taux de fausse-couche » a indiqué Stéphanie Belloc et son équipe du Centre Eylau pour la Reproduction Assistée en France.

 

D'autres chercheurs ont indiqué qu'un déclin général des quantités et de la qualité du sperme lors du vieillissement d'un homme était un facteur important dans la conception d'un enfant, mais il y avait eu jusqu'à présent très peu de preuves cliniques montrant qu'être un homme plus âgé avait un effet important sur la fertilité, d'après ce qu'ont indiqué les chercheurs.


L'équipe de chercheurs français a analysé les échantillons prélevés sur plus de 21000 inséminations intra-utérine 'dans lesquelles le sperme est trié dans une centrifugeuse pour le séparer du fluide séminal puis et réinséré directement dans l'utérus.

 

L'équipe de chercheurs a examiné la qualité du sperme puis a étudié les taux de grossesse, de fausse-couche et d'accouchement réussi. Ils ont découvert que l'impact paternel sur les fausses couches était beaucoup plus important quand l'homme avait plus de 40 ans, d'après ce qu'a déclaré Yves Menezo qui a participé à l'étude.


Comme prévu, les femmes plus âgées étaient moins susceptibles de tomber enceintes et faisaient plus de fausse couche que les femmes plus jeunes. Mais le risque de fausse couche était étonnamment beaucoup plus élevé pour les couples dans lesquels l'homme avait plus de 40 ans (avec un risque de 35%).


Le risque de fausse couche dans un couple où l'homme a moins de trente ans est de 10 à 15%, d'après ce qu'a indiqué Yves Menezo.

 

« Nous savions qu'il y avait un effet paternel mais nous ne pensions pas trouver ce genre de taux de fausse couche » a-t-il déclaré.

 

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi mais disent qu'un lien entre l'âge de l'homme et le déclin de l'ADN dans le sperme qui le pousse à se fragmenter, pourrait être une explication probable.

 

Le sperme qu'ils ont étudié montrait que de nombreux échantillons prélevés sur des hommes de plus de 40 ans avaient des défauts qui  pouvaient être à l'origine d'une fausse couche, d'après ce que les chercheurs ont indiqué.

 

« Jusqu'à présent, les gynécologues ne se concentraient que sur l'âge maternel et le message était de tomber enceinte avant l'âge de 35 ans parce qu'après c'est plus difficile » a indiqué Stéphanie Belloc.

« Mais aujourd'hui, les gynécologues doivent également se concentrer sur l'âge paternel et donner cette information aux couples ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche