sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Une nouvelle souche du virus du Nil occidental pourrait faire des ravages aux Etats-Unis 
USA : Une nouvelle souche du virus du Nil occidental pourrait faire des ravagesUSA : Une nouvelle souche du virus du Nil occidental pourrait faire des ravages
Une nouvelle souche du virus du Nil occidental pourrait rendre encore plus importantes les épidémies liées à ce virus aux Etats-Unis. Le virus qui a été introduit aux Etats-Unis en 1999, lors d'un été particulièrement chaud dans la ville de New York, particulièrement adaptée aux climats chauds.

Une nouvelle souche du Virus du Nil occidental se propage plus rapidement et plus tôt qu'habituellement aux Etats-Unis et pourrait se multiplier au cours des étés chauds aux Etats-Unis, d'après ce que des chercheurs ont indiqué jeudi.

 

Le virus a infecté 175000 individus l'an dernier, d'après ce qu'indique le Centre des Etats-Unis pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC), dans son rapport hebdomadaire sur les décès et les maladies.

 


Publicité


Le virus du Nil occidental est à l'origine d'environ 35000 cas de fièvre, et a tué 117 personnes et provoqué des maladies graves telles que des méningites ou des encéphalites chez près de 1227 individus en 2007, d'après les données du CDC.


Une seconde équipe de chercheurs a indiqué qu'une nouvelle souche du virus du Nil occidental, qui a complètement dépassé la souche originale du virus, est particulièrement bien adaptée aux climats chauds, ce qui signifie que les épidémies de virus du Nil occidental pourraient s'aggraver dans le nord.

 

Cela signifie également que l'Amérique du Nord pourrait souffrir davantage du virus du Nil occidental que d'autres régions du monde, d'après Lyle Petersen, qui a participé à la surveillance du virus pour le CDC.


Le virus du Nil occidental a été introduit aux Etats-Unis en 1999, lors d'un été particulièrement chaud dans la ville de New York.

 

« En Europe, en Afrique et en Asie de l'ouest, où le virus était auparavant endémique, de grandes épidémies du virus se déclenchaient puis disparaissaient avant de revenir pendant des années » a indiqué Lyle Petersen.


« Ce que nous avons constaté aux Etats-Unis, ce sont des épidémies répétées chaque année depuis 2002, et des épidémies très importantes. C'est un modèle inhabituel qui n'a jamais été constaté auparavant ».

 

Les étés chauds américains sont peut-être responsables de cette évolution du virus du Nil Occidental, d'après Lyle Petersen et Marm Kilpatrick de l'Université de Santa Cruz en Californie, et du Consortium for Conservation Medicine.

 

Publiant leurs résultats dans le journal PLoS Pathogens cette semaine, Marm Kilpatrick et ses collègues ont déclaré qu'ils avaient montré que la nouvelle souche, apparue pour la première fois en 2002, se multiplie plus rapidement dans le corps des moustiques quand il fait chaud.

 

« Plus les températures sont chaudes, plus le virus se multiplie rapidement dans les moustiques, et plus les moustiques transmettent rapidement le virus » a indiqué Marm Kilpatrick.


« Cela indique également que l'augmentation des températures liée au changement climatique pourrait avoir des effets considérables sur la transmission du virus ».


Le virus du Nil occidental est un flaviviridae du genre Flavivirus (qui comprend également le virus de la fièvre jaune, le virus de la dengue, le virus de l'encéphalite de Saint Louis et le virus de l'encéphalite japonaise).

 

Les symptômes de l'infection par le virus du Nil occidental, sont semblables à ceux de la grippe, mais la majorité des gens n'en ressentent aucun. Elle se caractérise par la survenue brutale d'une fièvre importante après 3 à 6 jours d'incubation, accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d'une toux, d'un gonflement des ganglions du cou, et souvent d'une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche