Les Etats-Unis enregistrent les taux d'utilisation de marijuana et de cocaïne les plus importants au monde, malgré les restrictions fortes sur les drogues, d'après ce que des chercheurs de l'Organisation Mondiale de la Santé ont déclaré mardi.
Les pays ayant des lois sur les drogues moins strictes ont des taux d'utilisation plus faibles, d'après ce qu'ont indiqué les chercheurs dans un article publié dans le journal PLoS Medicine.
L'étude réalisée sur 54000 individus dans 17 pays a montré que 16% des individus aux Etats-Unis avaient pris de la cocaïne dans leur vie 'soit bien plus que le deuxième taux le plus important enregistré en Nouvelle-Zélande, où 4,3% des individus ont indiqué avoir pris de la cocaïne dans leur vie.
Plus de 42% des américains ont admis avoir essayé le cannabis dans leur vie, suivi de près par 41% des individus interrogés en Nouvelle-Zélande, d'après ce qu'ont découvert le Dr. Louisa Degenhardt de l'Université de Nouvelle-Galles du sud à Sydney en Australie et une équipe internationale de chercheurs.
Les américains étaient également les plus susceptibles d'avoir fumé, avec 74% des américains interrogés affirmant avoir utilisé du tabac une fois dans leur vie, même si les taux actuels de fumeurs sont beaucoup plus bas avec 21% aux Etats-Unis.
Le deuxième taux le plus important de personnes qui ont fumé dans leur vie a été enregistré au Liban avec 67% des personnes interrogées. Au Mexique, ce sont 60% des individus interrogés qui ont répondu avoir déjà fumé dans leur vie, tandis qu'en Ukraine, ils étaient 61%.
« Dans l'ensemble, la consommation de drogue est assez égale et n'est pas simplement liée aux politiques en vigueur en la matière, étant donné que les pays ayant des politiques restreignant la consommation de drogues n'ont pas les taux les plus faibles d'utilisation par rapport aux pays qui ont des politiques plus libérales en matière de drogues » d'après ce qu'a écrit l'équipe de Louisa Degenhardt.
L'alcool est de loin la substance la plus utilisée, d'après ce qu'ont découvert les chercheurs dans leurs entretiens face-à-face avec les individus.
« La consommation d'alcool à l'âge de 15 ans est bien plus commune dans les pays européens qu'au Moyen-Orient ou en Afrique » ont écrit les chercheurs.
A 21 ans, près de 99% des européens, 92% des japonais, 94% des nouveaux-zélandais et 93% des habitants des Amériques ont goûté à l'alcool.
« Les estimations sont plus faibles au Moyen-Orient et en Afrique (40% et 63%) » d'après les chercheurs.
« Aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande plus de 60% des jeunes individus ont commencé à boire à l'âge de 15 ans » ajoutent-ils.
« Ces découvertes ajoutent à notre compréhension de l'abus des substances dans le monde, et suggèrent que la consommation de drogues est encore un problème majeur dans ce pays, ce qui montre le besoin de plus d'interventions effectives de prévention » indique le Directeur de l'Institut National pour la Santé des Etats-Unis, le Dr. Elias Zerhouni.
Les chercheurs ont déclaré que leurs découvertes mettaient en lumière les différentes politiques en matière de drogues, d'alcool et de cigarette.
« L'utilisation de drogues semble être une caractéristique des pays les plus influents » ont-ils écrit.
« Les Etats-Unis, qui ont mené une grande partie des recherches et les principales politiques en matière de drogues, ont des taux plus élevés de consommation d'alcool, de cocaïne et de cannabis, malgré des politiques très punitives en la matière » ajoutent les chercheurs.
« Les Pays-Bas, qui ont une approche moins punitive en la matière que les Etats-Unis, ont des taux d'utilisation moins important, particulièrement parmi les adultes les plus jeunes ».