sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

62% des médicaments achetés sur Internet sont des contrefaçons 
62% des médicaments achetés sur Internet sont des contrefaçons62% des médicaments achetés sur Internet sont des contrefaçons
62% des médicaments achetés sur Internet sont des contrefaçons. 62% des médicaments qui sont vendus sur Internet seraient des contrefaçons qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs, selon européenne pour un accès sûr aux médicaments (EAASM) qui tire la sonnette d'alarme.

62% des médicaments achetés sur Internet seraient des contrefaçons, de faux médicaments, dangereux pour la santé, selon un nouveau rapport de l'Alliance européenne pour un accès sûr aux médicaments (EAASM).

 

62% des médicaments qui sont vendus sur Internet seraient des contrefaçons qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs, selon ce rapport intitulé « Les super-autoroutes de la contrefaçon » publié le 01 juillet 2008 par l'Alliance européenne pour un accès sûr aux médicaments (EAASM).


Publicité

95% de la centaine de « pharmacies » sur Internet analysée par l'EAASM agiraient illégalement. 90% de ces pharmacies délivreraient des médicaments sans ordonnance.

 

Selon ce rapport la contrefaçon ne concerne plus que les médicaments de consommation courante, mais aussi les traitements contre le cancer, ou pour les maladies cardio-vasculaires. Cette pratique peut avoir de graves conséquences pour la santé déjà fragile des malades en raison de leur piètre qualité.

 

En effet, le rapport révèle que, si l'achat sur Internet de médicaments était auparavant plus associé à des produits liés à un mode de vie, comme le Viagra, on assiste à une dérive dangereuse pour la santé avec la vente par les pharmacies en ligne de médicaments qui sauvent des vies, comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires graves. Cette évolution est préoccupante et exposerait 3 patients sur 5 à un risque grave face aux effets de ces médicaments de qualité inférieure.

 

Le rapport précise également que 94% des pharmacies en ligne étudiées n'ont pas de vrais références vérifiables, que 58% des sites Internet ne proposent aucun numéro de téléphone pour contacter un éventuel professionnel, et que 50% des médicaments qui sont vendues ne sont pas accompagnés de leur notice explicative.

 

Pour Jim Thomson, président de l'EAASM, « nous ne pouvons pas sous-estimer à quel point cette industrie pharmaceutique illégitime en ligne est dangereuse pour le patient. Ces criminels sont impitoyables dans leur exploitation des personnes qui vivent avec des maladies graves, et ils mettent en péril leur santé et, dans certains cas, leur vie. Par conséquent, il est d'une importance capitale de mieux faire connaître ce problème et de rendre le patient conscient des pièges, tout en leur rappelant que la meilleure façon de ne pas avoir de risque avec des médicaments prescrits, et qu'ils soient de bonne qualité et dispensés par des professionnels de la santé. »

 

L'Alliance européenne pour un accès à des médicaments sûrs, l'European Alliance for Access to Safe Medicines (EAASM), est un partenariat indépendant réunissant différents acteurs du milieu et de l'industrie de la santé dans une lutte pour la sécurité des patients. Les activités de sa campagne pour l'exclusion des médicaments contrefaits et de qualité inférieure des chaînes d'approvisionnement gravitent principalement autour de la sensibilisation du public sur des questions concernant les médicaments de contrefaçon. (Source : AEGATE).



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche