Le bon cholestérol pourrait protéger d'un déclin de la mémoire et d'Alzheimer 01/07/2008 13:35 (Par Sandra BESSON)
Le bon cholestérol pourrait protéger d'un déclin de la mémoire et d'Alzheimer
D'après une étude, les lipoprotéines à haute densité, appelées également bon cholestérol, permettrait de protéger la mémoire du déclin et permettrait donc de réduire le risque de développer des formes de démence telles que la maladie d'Alzheimer.
Les individus d'âge moyen ayant des taux bas de bon cholestérol pourraient être plus à risque de voir leur mémoire décliner, et ainsi développer la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence, d'après ce qu'ont indiqué des chercheurs européens lundi.
L'étude, qui implique près de 3700 hommes et femmes britanniques, a montré que des taux réduits de lipoprotéine de haute densité étaient liés au déclin de la mémoire après 60 ans. Un tel déclin de la mémoire précède souvent le développement d'une forme de démence comme la maladie d'Alzheimer.
Les lipoprotéines de haute densité sont des lipoprotéines responsables du transport du cholestérol vers le foie où il pourra être éliminé. On les appelle bon cholestérol.
Les experts prédisent une augmentation du nombre d'individus dans le monde qui développeront la maladie d'Alzheimer dans les décennies à venir alors que la population vieillira de plus en plus.
Les scientifiques essayent d'identifier les facteurs de risque qui peuvent apparaître plusieurs années avant la déclaration de la maladie afin de trouver des moyens de prévenir ou de retarder la maladie.
« Etant donné la manière avec laquelle la population vieillit 'le groupe des plus de 65 ans étant le groupe d'âge qui augmente le plus-, la démence est une vraie bombe à retardement » a indiqué Archana Singh-Manoux de l'Institut National Français de Recherche Médicale et pour la Santé ainsi que l'Université de Londres, qui ont dirigé l'étude.
Archana Singh-Manoux a déclaré qu'elle espérait que les découvertes permettraient d'attirer l'attention sur le rôle possible des taux plus élevés de bon cholestérol dans la protection contre la perte de mémoire.
Les chercheurs ont étudié les taux de cholestérol dans le sang des participants et les résultats d'un test simple de mémoire effectué quand les participants avaient en moyenne 55 ans puis quand ils avaient en moyenne 60 ans.
Pour le test de mémoire, les participants devaient lire 20 mots, et devaient écrire ceux dont ils se souvenaient en deux minutes.
A l'âge de 55 ans, ceux ayant les taux de bon cholestérol les plus faibles avaient un risque 27% plus élevé de voir leur mémoire décliner par rapport à ceux ayant des taux élevés de bon cholestérol. A l'âge de 60 ans, ceux ayant des taux faibles de bon cholestérol avaient un risque 53% plus élevé de perte de mémoire par rapport à ceux ayant des taux de bon cholestérol élevés.
L'étude n'a pas étudié si les personnes avaient plus tard développé une forme de démence.
Des taux faibles de lipoprotéine de haute densité (ou bon cholestérol) étaient définis comme inférieurs à 40 milligrammes par décilitres, alors que les taux élevés de lipoprotéine de haute densité étaient définis comme supérieurs à 60 mg/dL dans l'étude.
Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology de l' American Heart Association.
Le cholestérol est une substance grasse produite naturellement par le corps et que l'on trouve également dans de nombreux aliments. Les taux élevés de lipoprotéine de haute densité peuvent réduire le risque d'attaque cardiaque, c'est pourquoi on l'appelle bon cholestérol.
A l'inverse, les lipoprotéines de faible densité peuvent rendre les artères plus étroites et on l'appelle le « mauvais cholestérol ».
Archana Singh-Manoux a indiqué que l'étude n'avait pas étudié les raisons pour lesquelles le bon cholestérol pouvait protéger la mémoire. Elle a déclaré qu'une explication possible était qu'elle empêchait la formation de plaques bêta amyloïde dans le cerveau qui sont une caractéristique de la maladie d'Alzheimer.