sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le bon cholestérol pourrait protéger d'un déclin de la mémoire et d'Alzheimer 
Le bon cholestérol pourrait protéger d'un déclin de la mémoire et d'AlzheimerLe bon cholestérol pourrait protéger d'un déclin de la mémoire et d'Alzheimer
D'après une étude, les lipoprotéines à haute densité, appelées également bon cholestérol, permettrait de protéger la mémoire du déclin et permettrait donc de réduire le risque de développer des formes de démence telles que la maladie d'Alzheimer.

Les individus d'âge moyen ayant des taux bas de bon cholestérol pourraient être plus à risque de voir leur mémoire décliner, et ainsi développer la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence, d'après ce qu'ont indiqué des chercheurs européens lundi.

 

L'étude, qui implique près de 3700 hommes et femmes britanniques, a montré que des taux réduits de lipoprotéine de haute densité étaient liés au déclin de la mémoire après 60 ans. Un tel déclin de la mémoire précède souvent le développement d'une forme de démence comme la maladie d'Alzheimer.

 


Publicité


Les lipoprotéines de haute densité sont des lipoprotéines responsables du transport du cholestérol vers le foie où il pourra être éliminé. On les appelle bon cholestérol.

 

Les experts prédisent une augmentation du nombre d'individus dans le monde qui développeront la maladie d'Alzheimer dans les décennies à venir alors que la population vieillira de plus en plus.

Les scientifiques essayent d'identifier les facteurs de risque qui peuvent apparaître plusieurs années avant la déclaration de la maladie afin de trouver des moyens de prévenir ou de retarder la maladie.

 

« Etant donné la manière avec laquelle la population vieillit 'le groupe des plus de 65 ans étant le groupe d'âge qui augmente le plus-, la démence est une vraie bombe à retardement » a indiqué Archana Singh-Manoux de l'Institut National Français de Recherche Médicale et pour la Santé ainsi que l'Université de Londres, qui ont dirigé l'étude.

 

Archana Singh-Manoux a déclaré qu'elle espérait que les découvertes permettraient d'attirer l'attention sur le rôle possible des taux plus élevés de bon cholestérol dans la protection contre la perte de mémoire.


Les chercheurs ont étudié les taux de cholestérol dans le sang des participants et les résultats d'un test simple de mémoire effectué quand les participants avaient en moyenne 55 ans puis quand ils avaient en moyenne 60 ans.


Pour le test de mémoire, les participants devaient lire 20 mots, et devaient écrire ceux dont ils se souvenaient en deux minutes.


A l'âge de 55 ans, ceux ayant les taux de bon cholestérol les plus faibles avaient un risque 27% plus élevé de voir leur mémoire décliner par rapport à ceux ayant des taux élevés de bon cholestérol. A l'âge de 60 ans, ceux ayant des taux faibles de bon cholestérol avaient un risque 53% plus élevé de perte de mémoire par rapport à ceux ayant des taux de bon cholestérol élevés.

 

L'étude n'a pas étudié si les personnes avaient plus tard développé une forme de démence.

Des taux faibles de lipoprotéine de haute densité (ou bon cholestérol) étaient définis comme inférieurs à 40 milligrammes par décilitres, alors que les taux élevés de lipoprotéine de haute densité étaient définis comme supérieurs à 60 mg/dL dans l'étude.

 

Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology de l' American Heart Association.

 

Le cholestérol est une substance grasse produite naturellement par le corps et que l'on trouve également dans de nombreux aliments. Les taux élevés de lipoprotéine de haute densité peuvent réduire le risque d'attaque cardiaque, c'est pourquoi on l'appelle bon cholestérol.


A l'inverse, les lipoprotéines de faible densité peuvent rendre les artères plus étroites et on l'appelle le « mauvais cholestérol ».

 

Archana Singh-Manoux a indiqué que l'étude n'avait pas étudié les raisons pour lesquelles le bon cholestérol pouvait protéger la mémoire. Elle a déclaré qu'une explication possible était qu'elle empêchait la formation de plaques bêta amyloïde dans le cerveau qui sont une caractéristique de la maladie d'Alzheimer.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche