sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

2030, le manque de médecins devrait compromettre les soins médicaux en Suisse 
2030, le manque de médecins devrait compromettre les soins médicaux en Suisse2030, le manque de médecins devrait compromettre les soins médicaux en Suisse
2030, le manque de médecins devrait compromettre les soins médicaux en Suisse. Le vieillissement démographique va s'acompagner d'une hausse des besoins en consultations médicales ambulatoires en Suisse, alors que les effectifs des médecins vont baisser en Suisse, d'ici 2030.

Selon l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), d'ici 2030, le manque de médecins pourrait compromettre les soins médicaux ambulatoires en Suisse. D'ici 2030, le manque de médecins pourrait compromettre les soins médicaux ambulatoires en Suisse avertit l'Observatoire suisse de la santé (Obsan).

 

Le vieillissement démographique va s'accompagner d'une hausse des besoins en consultations médicales ambulatoires en Suisse, alors que les effectifs des médecins vont baisser. Du coup, d'ici 2030, un déséquilibre important ne « peut être exclu », avec « 30% des consultations projetées qui ne pourraient plus être assurées », selon les projections de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) qui a mandaté l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne. Cet écart est particulièrement notable pour les médecins de famille.


Publicité

Alors que les consultations médicales augmentent avec l'âge, il est à craindre que le vieillissement démographique prévu dans les prochaines années n'entraîne une forte hausse des besoins en consultations. Entre 2001 et 2006, le nombre de consultations ambulatoires en cabinet est resté stable autour de 36,1 millions de consultations annuelles, dont 60% chez les médecins de famille, et dont 30% concernent les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Selon les projections démographiques de l'Office fédéral de la statistique, la population de 65 ans et plus passera en Suisse de 1,2 millions à 2 millions de personnes entre 2005 et 2030. En l'absence de changements dans le mode de recours aux soins de santé, l'effet démographique entraînera d'ici 2030 une hausse de 4,2 millions de consultations (12%). Or, sur cette période, le nombre total de médecins actifs en cabinet diminuera de 8% et leur production correspondra en 2030 à 28,8 millions de consultations (36,1 millions 2005). 29% des consultations pourraient donc ne plus être assurées.

 

Le problème sera encore plus aigu en médecine de famille avec près de 40% des consultations (9,3 millions) qui ne pourraient plus être assurées.

 

Pour l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), la réduction des consultations pourrait se produire de façon « naturelle » si l'état de santé de la population devait s'améliorer. Mais si, faute de médecins, l'on devait renoncer à des consultations nécessaires, il s'agirait alors de rationnement des soins.

 

« Limiter le déficit en médecins nécessitera des efforts pour améliorer l'état de santé de la population et diminuer le recours, tout en augmentant l'offre, en particulier en médecine de famille » conclue l'Observatoire suisse de la santé (Obsan).



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche