Un médicament développé en utilisant la nanotechnologie et un champignon qui a contaminé une expérience en laboratoire pourrait être très efficace pour lutter contre un grand nombre de cancers, d'après ce qu'ont indiqué des chercheurs américains dimanche.
Le médicament, appelé lodamine, a été amélioré dans l'une des dernières expériences supervisées par le Dr. Judah Folkman, un chercheur sur le cancer qui est décédé en janvier. Judah Folkman a été le premier à lancer l'idée d'une thérapie angiogenèse, qui fait mourir de faim les tumeurs en les privant de sang.
Le lodamine est un inhibiteur angiogenèse que l'équipe de Judah Folkman a développé pendant vingt ans.
Publiant leurs recherches dans le journal Nature Biotechnology, ses collègues ont déclaré qu'ils avaient développé une formule qui marche comme une pillule, sans effets secondaires.
Ils ont vendu leur brevet à SynDevRx, Inc, une compagnie de biotechnologie privée dans le Massachusetts qui a recruté plusieurs experts du cancer.
Des tests effectués sur des souris ont montré que le médicament était efficace contre un certain nombre de tumeurs, dont les cancers du sein, des ovaires, de la prostate, du cerveau, de l'utérus et contre les neuroblastomes.
Le médicament a aidé à stopper les tumeurs primaires et a également prévenu leur propagation dans le corps, d'après ce qu'a indiqué Ofra Benny de l'Hôpital pour Enfants de Boston et ses collègues de l'école Médicale d'Harvard.
« En utilisant la voie orale d'administration, le médicament atteint en premier le foie, ce qui le rend particulièrement efficace pour éviter le développement des métastases dans le foie chez les souris » ont écrit les chercheurs dans leur article.
« Les métastases dans le foie sont très communes dans plusieurs types de tumeurs et sont souvent associées à un taux de survie faible » ont-ils ajouté.
« Quand j'ai étudié les foies des souris, le groupe traité présentait des foies pratiquement tous sains » a indiqué Ofra Benny dans une déclaration. « Dans le groupe de contrôle, on ne pouvait même pas reconnaître les foies, ils n'étaient plus qu'une masse de tumeurs ».
Le médicament baptisé TNP-470, a été isolé à partir d'un champignon appelé Aspergillus fumigatus fresenius.
Donald Ingber de l'école de Médecine d'Harvard, a découvert le champignon par accident alors qu'il essayait de cultiver des cellules endothéliales, les cellules qui alignent les vaisseaux sanguins. Le champignon a contaminé les cellules qui a permis de prévenir la croissance de petits vaisseaux sanguins que l'on appelle des capillaires.
Donald Ingber et Judah Folkman ont développé le TNP-470 avec l'aide du groupe Takeda Chemical Industriesau Japon en 1990.
Mais le médicament affectait alors le cerveau, provoquant la dépression, des étourdissements et d'autres effets secondaires chez les sujets. Le laboratoire avait alors abandonné le développement de ce médicament.
Les efforts pour l'améliorer n'avaient pas bien fonctionné. Puis Ofra Benny et ses collègues ont essayé d'utiliser la nanotechnologie, en ajoutant deux polymères au TNP-470 pour le protéger des acides dans l'estomac.
Chez les souris, le nouveau médicament baptisé lodamine, est allé directement dans les cellules cancéreuses et a aidé à supprimer le mélanome et les cancers du poumon sans effet secondaire apparent.
Toutes les souris non traitées présentaient du fluide dans leur cavité abdominale, et quatre des sept souris non traitées sont mortes. D'un autre côté, toutes les souris traitées avec du lodamine ont survécu à leur cancer.