sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Tabac, les paquets de feuilles « friandises » interdites en France 
Tabac, les paquets de feuilles « friandises » interdites en FranceTabac, les paquets de feuilles « friandises » interdites en France
Tabac, les paquets de feuilles « friandises » interdites en France. Les « blunts » de la marque Rass, des feuilles de tabac imprégnées de parfums qui donnent un goût de friandise, sont interdites à la vente en France après que le Tribunal de Grande Instance de Paris ait donné raison au Comité national contre le tabagisme (Cnct).

Les feuilles de tabac au goût de friandise, comme la vanille, la fraise, la pina colada, ' sont désormais interdites à la vente en France. Les feuilles de tabac imprégnées de parfums de la marque Rass, sont en effet interdites en France, après une décision de justice en référé du Tribunal de Grande Instance de Paris remontant au 24 juin dernier.

 

Les « blunts » de la marque Rass, des feuilles de tabac imprégnées de parfums qui donnent un goût de friandise, sont interdites à la vente en France après que le Tribunal de Grande Instance de Paris ait donné raison au Comité national contre le tabagisme (Cnct), qui avait assigné Altadis, la société qui commercialise les feuilles de tabac au goût de friandise, en référé.


Publicité

La justice a jugé illicite les inscriptions publicitaires présentent sur les paquets de feuilles de tabac qui mettaient en avant leur arôme « intense » en raison des parfums dont elles sont imprégnées.

 

En novembre 2007, les anti-tabac avaient déjà remporté devant la Cour de cassation une autre victoire contre l'industrie du tabac, et Altadis (ex-Seita), qui devrait leur permettre de faire interdire plus facilement les paquets de cigarettes en édition spéciale, commercialisés en nombre limité lors d'opérations marketing.

 

Sur les paquets Fortuna Intenso, le TGI de Paris avait alors confirmé leur interdiction relevant que les mentions mettaient « l'accent sur une nouvelle sensation » et soulignaient « les aspects gustatifs qui s'y attachent constituaient un message publicitaire étranger à la composition du produit », considérant qu'elles constituaient « une publicité directe en faveur du produit ».

 

Pour le Comité national de Lutte contre le Tabagisme cette décision « protège la santé publique et vise à empêcher les fabricants de tabac de donner à leurs produits mortels, l'aspect de friandises ». Elle fait aussi suite à la récente annoncé de la ministre en charge de la Santé, Roselyne Bachelot, qui avait déclaré vouloir mettre fin à la vente de cigarettes aromatisées. La publicité sur la tabac vantant des qualités gustatives semble donc ne pas du tout trouver un écho favorable auprès des tribunaux français !



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche