Certains régimes alimentaires permettent de prévenir les rechutes de problèmes cardiaques 27/06/2008 10:59 (Par Sandra BESSON)
Certains régimes alimentaires permettent de prévenir les rechutes cardiaques
Deux types de régime alimentaire, le régime méditerranéen et le régime à faible teneur en calorie, bénéficient considérablement à la santé des individus, et notamment pour les personnes ayant eu des problèmes cardiaques. L'adoption d'un de ces régimes alimentaires permettrait à ces individus d'éviter de faire une rechute.
Après une attaque cardiaque, l'adoption d'un régime alimentaire à faible taux en calorie ou méditerranéen bénéficie de manière similaire et de manière significative à la santé générale et particulièrement à la santé des personnes ayant eu des problèmes cardiaques, d'après ce qu'une étude suggère.
Ces deux types de régime alimentaire fournissent la même quantité de protéines, de glucides, de cholestérol et de graisses saturées. Cependant, un régime Méditerranéen fournit de plus grandes quantités de graisses mono saturées « saines », particulièrement des acides gras oméga-3 que l'on trouve dans les poissons gras.
Les deux régimes alimentaires, quand ils sont appliqués avec une intensité égale, peuvent être un élément efficace des changements de mode de vie qui s'imposent après une attaque cardiaque, d'après ce que les chercheurs ont indiqué.
Les patients qui ont été victimes d'une attaque cardiaque, qui ont suivi ces types de régime alimentaire pendant quatre ans, ont vu leur risque de maladies cardiovasculaires considérablement diminuer, d'après ce qu'ont découvert le Dr. Katherine R. Tuttle et ses collègues.
De plus, comparés aux patients victimes d'une première crise cardiaque à qui on administre des soins habituels, le risque de décéder ou de développer un problème cardiovasculaire « était environ 70% plus faible pour les participants suivant un de ces deux régimes alimentaires » a indiqué le Dr. Katherine R. Tuttle à reuters.
Les découvertes ont été publiées dans l'édition de juin 2008 du journal The American Journal of Cardiology.
Le Dr. Katherine R. Tuttle, du Centre Médical du Sacré Coeur et de l'Université de l'école de Médecine de Washington, et ses collègues, ont recruté 50 patients qui ont suivi un régime à faible teneur en calories et 51 autres pour suivre un régime alimentaire méditerranéen.
Les hommes et les femmes recrutés avaient eu leur première attaque cardiaque au maximum six semaines avant d'être inclus dans l'étude, et ont reçu des conseils individuels et de groupe en matière de régime alimentaire pendant plus de 24 mois.
Ils ont également été encouragés à faire de l'exercice, à perdre du poids, et à arrêter de fumer si nécessaire.
Après 4 ans, les chercheurs ont découvert que huit individus dans chaque groupe suivant un régime alimentaire avaient soit une seconde attaque cardiaque, soit une douleur dans la poitrine ou un AVC. Aucun d'entre eux n'en est mort.
Dans un groupe similaire de 101 patients victimes d'une première crise cardiaque, qui n'avaient pas participé à l'étude mais avaient reçu des soins habituels, les chercheurs ont découvert que 33 d'entre eux avaient eu une deuxième attaque cardiaque, un arrêt du c'ur, un AVC et sept d'entre eux étaient décédés.
Ces découvertes, bien qu'elles soient tirées d'un échantillon assez réduit, reflètent une expérience dans le monde réel, étant donné que les participants achetaient et préparaient eux-mêmes leurs plats, d'après ce qu'ont indiqué les chercheurs.
Suivre un régime alimentaire à faible teneur en calorie ou méditerranéen peut être « un choix prudent » pour les personnes cardiaques, concluent les chercheurs.