dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Montpellier Agglomration ouvre son unit de mthanisation AMETYST 
Ouverture de l'unit de mthanisation AMETYST  MontpellierOuverture de l'unit de mthanisation AMETYST Montpellier
Montpellier Agglomration annonce l'ouverture de son unit de mthanisation AMETYST pour le 1er juillet 2008. Cette unit de mthanisation AMETYST permettra de traiter 203 000 tonnes de dchets Montpellier.

La Communaut d'Agglomration de Montpellier a annonc l'ouverture de  son unit de mthanisation AMETYST, implante Montpellier, le mardi 1er juillet 11h. Conue pour recevoir deux types de dchets, sur des lignes de traitement distinctes, elle a une capacit de traitement de 170 000 tonnes de dchets rsiduels et 33 000 tonnes de bio-dchets pour 400 000 habitants.

Ce nouvel quipement constitue l'lment central du schma global de gestion des dchets mis en place par Montpellier Agglomration. Il est galement l'aboutissement des engagements pris par la Communaut d'Agglomration de Montpellier.


Publicit

En effet, ds les annes 90, l'Agglomration alors pionnire en la matire, a mis en place la collecte slective des emballages et papiers, tris par catgories et matriaux au centre de tri DEMETER, qui traite aujourd'hui 19 000 tonnes de recyclables par an, avec un taux de valorisation de plus de 75%.

Cette unit de mthanisation reprsente un investissement de 73,3 M', financs plus de 85% par Montpellier Agglomration. Grce AMETYST, le taux de valorisation globale des dchets collects dans l'Agglomration passera de 33% plus de 60% ds 2009.

En 2002, le conseil de communaut a fait un choix audacieux en optant pour la mthanisation, procd biologique de dgradation de la matire organique des dchets par flore microbienne.

 Ce procd s'intgre dans une filire globale de traitement des dchets mnagers, qui dveloppe la valorisation des dchets mnagers en s'appuyant sur leur tri pralable la source, par les habitants.

Avec l'ouverture d'AMETYST, un nouveau dispositif de collecte des bio-dchets (pluchures de fruits et lgumes, restes de repas, fleurs fanes, ') a t mis en place. Les habitants y ont t sensibiliss depuis plusieurs semaines, en particulier parce qu'un tri pouss en amont est ncessaire.

La prsence de dchets indsirables dans les poubelles achemines AMETYST nuirait la qualit des composts produits.  Source : Montpellier Agglomration



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche