sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'OMS demande au Sénégal de décontaminer un quartier très exposé au plomb 
L'OMS demande au Sénégal de décontaminer un quartier très exposé au plombL'OMS demande au Sénégal de décontaminer un quartier très exposé au plomb
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exhorté le Sénégal à décontaminer un quartier d'une de ces villes qui a été particulièrement exposé au plomb, à cause d'une usine de recyclage de piles contenant du plomb à cet endroit.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé au Sénégal mardi de décontaminer un quartier où près de 1000 habitants restent exposés à des hautes concentrations de plomb après la mort de 18 enfants.


Les experts de la santé et de l'environnement venant du monde entier ont mené une enquête la semaine dernière dans le quartier de NGagne Diaw dans la ville de Thiaroye sur Mer au Sénégal, une zone utilisée pour recycler des piles contenant du plomb.

 


Publicité


« Beaucoup d'enfants semblent atteints neurologiquement. Les enquêtes sur l'environnement ont découvert des concentrations très élevées de plomb à l'extérieur et à l'intérieur des maisons des habitants » a indiqué l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Près de 950 personnes dans la région pauvre sont en permanence exposées par le biais de l'ingestion et de l'inhalation de poussière contaminée au plomb. « Effectuer la décontamination de la zone affectée de NGagne Diaw, y compris l'intérieur des maisons, est une priorité urgente ».

 

Au moins 31 enfants nécessitent un traitement pour un empoisonnement au plomb, mais seulement une partie de la population a été examinée, d'après ce qu'a indiqué Joanna Tempowski, un scientifique pour la section des urgences en santé environnementale de l'OMS.

 

« On se concentre surtout sur les petits enfants car ils sont très vulnérables à l'empoisonnement au plomb étant donné que les substances neurotoxiques peuvent affecter le développement de l'enfant même à des concentrations assez faibles, et on a ici des taux de concentrations très élevés » a-t-elle indiqué à Reuters.


Le Sénégal a besoin d'une assistance technique et financière urgente de la part de la communauté internationale pour nettoyer la zone contaminée.

 

« Le recyclage a été stoppé mais le plomb est dans l'environnement et ne se dispersera pas. Il doit être enlevé. C'est un travail considérable » a indiqué Joanna Tempowski, qui a mis l'accent sur le fait que certaines des piles pouvaient aussi contenir d'autres produits chimiques contaminants tels que de l'arsenic.


Le ministère de la Santé du Sénégal a signalé à l'OMS en mars qu'un total de 18 enfants étaient morts entre octobre 2007 et février 2008, d'après ce qu'a indiqué la porte-parole de l'Organisation Mondiale de la Santé Sari Setiogi.

 

De nombreux membres de la communauté du quartier de NGagne Diaw au Sénégal sont directement engagés dans le recyclage de piles car c'est leur source de revenus.

 

Les mères des enfants décédés ont « un taux de plomb dans le sang extrêmement élevé » souvent 10 fois plus élevé que le niveau qui a un effet négatif sur le développement neurologique, d'après l'OMS.


Les adultes et les enfants qui n'ont pas été directement impliqués dans le recyclage du plomb montrent également des taux dangereusement élevés de plomb dans leur sang.

 

Les enfants du Sénégal ayant un taux d'exposition élevée au plomb ont besoin d'une thérapie qui enlève lex métaux du corps.

 

Mais l'Organisation Mondiale de la Santé a prévenu que le traitement pourrait s'avérer « inefficace et pourrait même exacerber la toxicité » chez les enfants toujours exposés au plomb.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche