sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Affections de longue durée, 8.700 euros par patient par an selon la Sécu 
Affections de longue durée, 8.700 euros par patient par an selon la SécuAffections de longue durée, 8.700 euros par patient par an selon la Sécu
Affections de longue durée, 8.700 euros par patient par an selon la Sécu. Le coût pour la sécurité sociale de la prise en charge à 100% des médicaments « étiquettes bleues » pour les patients souffrant d'une affection de longue durée (ALD) est estimé à 8.700 euros par patient et par an, selon la Sécu.

Un débat houleux de débuter après l'annonce du directeur de l'Assurance maladie de procéder au déremboursement de certains médicaments « périphériques » dans le traitement des affections de longue durée.

 

Le coût pour la sécurité sociale de la prise en charge à 100% des médicaments « étiquettes bleues » pour les patients souffrant d'une affection de longue durée (ALD) est estimé à 8.700 euros par patient et par an, selon la Sécu. Plus de 7 millions de personnes seraient concernées en France par cette prise en charge de leurs soins de santé.


Publicité

Parmi les 30 affections de longue durée prises en charge à 100% par la Sécu, on trouve les affections cardio-vasculaires, les cancers, le diabète et les affections psychiatriques de longue durée.

 

Selon le directeur de l'Assurance maladie Frédéric Van Roekeghem, qui a provoqué mardi un tollé général, et même dans les rangs de la majorité, il faudrait dérembourser partiellement (de 100% à 35%) certains médicaments qui bénéficient d'un remboursement total pour des personnes atteintes d'affections de longue durée.

 

Pour Frédéric Van Roekeghem, il ne s'agit pas de supprimer le remboursement de 100% des médicaments de base servant au traitement de ces maladies graves (diabète, cancer, sida, ') mais ceux qui permettent de traiter les effets liés aux traitements que subissent les malades (maux de tête, diarrhées, ').

 

Selon l'assurance maladie ce redressement pourrait permettre d'économiser trois milliards d'euros en 2009 et donc de combler le déficit de l'Assurance maladie. La prise en charge serait reportée sur les mutuelles.

 

L'association de lutte contre le sida Act up-Paris a qualifié de « déclaration de guerre » la proposition du directeur de l'Assurance maladie ajoutant que « nous tiendrons Frédéric van Roekeghem pour personnellement responsable si ses recommandations aboutissaient à une remise en cause du 100% pour les ALD. Et nous ne nous laisserons pas faire ».

 

De son côté, le ministre du Budget Eric Woerth, sur France Info, a précisé que le gouvernement ne prévoyait « aucune remise en cause, bien évidemment, du remboursement à 100% des affections longue durée. »

 

Pour la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, à l'Assemblée nationale, « il faut préserver cette prise en charge 100% des malades atteints d'une affection à longue durée. »

 

Enfin, dans les nombreuses réactions à cette annonce, notons celle du PS qui estime que « le gouvernement s'attaque aux soins des personnes âgées et des malades gravement atteints. » « Cette annonce met en cause l'égalité devant la santé, la politique de santé publique ('). Nous sommes dans une logique de déremboursements massifs qui déstabilise délibérément notre système d'assurance maladie solidaire. Nous changeons de système de santé » ajoutent les socialistes.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche