sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Un examen neurologique simple des personnes âgées pour anticiper les risques 
Un examen neurologique simple des personnes âgées pour anticiper les risquesUn examen neurologique simple des personnes âgées pour anticiper les risques
Effectuer un examen neurologique simple sur des personnes âgées, en testant par exemple leur équilibre, la pression dans leurs mains ou leurs tremblements, pourrait être une méthode très efficace pour prévenir les déclins physiques et autres risques (décès ou attaques notamment) de ces personnes.

Un examen neurologique simple effectué par un médecin des problèmes légers tels que des réflexes réduits ou une posture instable pourrait aider à déterminer quelles personnes âgées sont les plus à risque de mourir ou d'avoir une attaque, d'après ce que des chercheurs ont indiqué lundi.

 

Les personnes présentant plus de trois de ces anormalités, qui comprennent aussi les tremblements et les différences de force dans la main, sont plus susceptibles de mourir, d'après une étude italienne réalisée sur une période de huit ans.

 


Publicité


« Un simple examen neurologique semble permettre d'établir un pronostic précis concernant les chances de mourir ou d'avoir une attaque de ces personnes âgées, et va au-delà des autres mesures utilisées dans les hôpitaux » ont indiqué Marco Inzitari de l'Université de Florence et ses collègues dans les Archives of Internal Medicine.

 

« Il est probable que l'examen neurologique puisse engranger des informations supplémentaires à propos de l'intégrité du système nerveux chez des personnes âgées apparemment en bonne santé ».

 

Des problèmes de santé mineurs incitent souvent les médecins à envoyer les patients les plus âgés apparemment en bonne santé effectuer des tests du cerveau pour vérifier l'atrophie, les tumeurs, les attaques ou autres problèmes neurologiques.

 

Des recherches précédentes avaient établi un lien entre ces problèmes physiques et les dernières découvertes pourraient fournir des outils supplémentaires pour soigner le déclin mental dans une population vieillissante, d'après Marco Inzitari.

 

« Nos données soutiennent l'hypothèse selon laquelle les anormalités neurologiques subtiles chez les personnes âgées sont une manifestation d'un dommage au cerveau, une découverte qui pourrait avoir des implications importantes pour les études sur la prévention du déclin cognitif et fonctionnel lié à l'âge » a-t-il écrit.

 

L'équipe italienne a étudié 506 individus ayant une moyenne d'âge de 73 ans qui ne présentaient pas de signe de maladie neurologique quand la recherche a commencé en 1995.

 

Les chercheurs ont réalisé des examens neurologiques au début de l'étude puis quatre ans après. Ils ont également contrôlé le taux de décès et d'attaques sur une moyenne de huit années.

 

Après avoir pris en compte l'âge, le sexe et d'autres facteurs, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant moins de trois anormalités neurologiques étaient moins susceptibles de mourir ou d'avoir une attaque au cours des huit ans de l'étude.

 

Quand l'étude a commencé 59% des volontaires avaient au moins une anormalité.

 

« Comprendre la nature des dysfonctionnements soulignant le déclin des performances physiques contribue à planifier des interventions préventives spécifiques » ont écrit les chercheurs.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche