sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La vitamine D réduirait le risque de mourir des individus 
La vitamine D réduirait le risque de mourir des individusLa vitamine D réduirait le risque de mourir des individus
La vitamine D réduirait le risque de mourir des individus, entre autres effets bénéfiques pour la santé. Une nouvelle étude suggère en effet, que toute cause de décès confondues, les carences en vitamine D faisaient augmenter le risque de mourir d'un individu.

Les individus présentant une carence en vitamine D sont presque deux fois plus susceptibles de mourir par rapport aux personnes dont le sang contient des taux plus élevés de cette vitamine dite « du soleil », d'après ce que des chercheurs autrichiens ont indiqué lundi.

 

Leur étude 'la dernière en date à suggérer un nouveau bénéfice pour la santé de la vitamine D- montre que les taux de mortalité (toutes causes confondues) ainsi que les problèmes cardiaques variaient énormément selon les taux de vitamine D des individus.

 


Publicité

 

« C'est la première étude d'association à montrer que la vitamine D affecte la mortalité quelle que soit la raison du décès » a indiqué Harald Dobnig, interne et endocrinologue à l'Université de Graz en Autriche qui a mené l'étude.

 

Le corps fabrique de la vitamine D quand la peau est exposée à la lumière du soleil, c'est pourquoi elle a été surnommée « vitamine du soleil ». Elle est généralement ajoutée au lait et est présente dans les poissons gras comme le saumon.

 

De nombreuses personnes n'en ont pas assez.

 

La vitamine D aide le corps à absorber le calcium et est considérée comme un élément important pour la santé des os. Chez les adultes, une carence en vitamine D peut conduire à l'ostéoporose, et peut conduire au rachitisme chez les enfants.

 

Un grand nombre d'études récentes ont également indiqué que la vitamine D pouvait offrir un grand nombre de bénéfices pour la santé, dont la protection contre le cancer, les maladies des artères périphériques, et la tuberculose.

 

La semaine dernière, les chercheurs américains ont déclaré que la vitamine D pouvait étendre la vie des individus ayant un cancer du côlon ou un cancer du rectum.


Harald Dobnig et ses collègues, qui ont détaillé leurs découvertes dans les Archives of Internal Medicine, ont étudié plus de 3200 individus ayant une moyenne d'âge de 62 ans, qui devaient effectuer un examen du c'ur entre 1997 et 2000.

 

Au cours d'un suivi de huit ans, les chercheurs ont découvert qu'un quart des volontaires présentant les taux de vitamine D les plus bas dans leur sang étaient plus à risque de mourir.

 

Même quand les chercheurs ont pris en compte des facteurs tels que les maladies cardiaques, l'exercice physique et d'autres maladies, ils ont découvert que le risque de mourir était deux fois plus important pour les personnes ayant entre 5 à 10 nanogrammes de vitamine D par millilitres dans leur sang.


La plupart des médecins pensent que les individus devraient avoir entre 20 à 30 nanogrammes par millilitre de vitamine D dans leur sang.


Pourquoi la vitamine D a cet effet protecteur sur les individus ? La raison n'est pas encore claire, mais Harald Dobnig a rappelé qu'un grand nombre d'étude suggéraient des liens avec la tension artérielle élevée, les cancers, et les fractures.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche