dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Le CNIID dplore l'adoption d'une directive cadre sur les dchets au rabais 
directive cadre sur les dchets : manque d'ambition dnonc par le CNIIDdirective cadre sur les dchets : manque d'ambition dnonc par le CNIID
Le CNIID s'indigne de l'adoption de la directive cadre sur les dchets. Pourtant la base les objectifs dfendus par la directive cadre sur les dchets taient ambitieux. Mais la directive adopte a t vide de son sens et les objectifs sont pour certains infrieurs d'autres directives.

Aprs l'adoption mardi en seconde lecture de la directive cadre sur les dchets, le CNIID, Centre National d'Information Indpendante sur les Dchets, ragit et dnonce une nouvelle fois un accord au rabais.

Le CNIID dplore l'adoption de cette directive, incompatible avec les urgences environnementales actuelles. Il dnonce le remplacement d'objectifs ambitieux de recyclage par des objectifs maquills ne portant que sur quelques flux de dchets, par ailleurs dj inscrits dans la directive emballage concernant les dchets mnagers.


Publicit

Les objectifs initiaux (50 % de recyclage sur dchets municipaux et 70 % sur dchets de dconstruction, de dmolition et de produits manufacturs), soutenus il y a encore un an par les parlementaires, ont t rejets (l'amendement en question a t rejet par 544 voix contre et 144 pour).

Hlne Bourges, charge de la campagne Alternatives au CNIID, poursuit : Ce recul est symptomatique de l'inaction des dcideurs face la pnurie annonce des ressources naturelles, commencer par le ptrole, qui est la matire premire de tous les plastiques .

En outre, l'absence du moindre objectif de stabilisation des dchets est un coup terrible port la hirarchie du traitement des dchets, cense placer la prvention en tte des priorits.

 Comme cela tait malheureusement prvisible, l'incinration pourra tre dans certains cas considre comme de la valorisation nergtique, aberration environnementale que les dputs avaient pourtant rejete en premire lecture l'anne dernire...

Ce changement de statut injustifi bat en brche non seulement la mise en place d'une gestion durable de nos dchets mais aussi la volont de lutter contre l'urgence climatique dnonce Sbastien Lapeyre, charg de campagne incinration au CNIID.

Ce vote intervient alors mme que CEE Bankwatch a montr que la Banque europenne d'investissement consacre dj abusivement deux tiers du budget de la politique dchet l'aide la construction d'incinrateurs, en particulier dans les nouveaux pays membres.

A la suite du Grenelle Environnement, les dispositions sont maintenant plus ambitieuses au niveau national que dans la directive cadre sur les dchets. Le gouvernement franais se voit maintenant oblig de mettre en 'uvre des dispositions adoptes au niveau national, dont par exemple la rduction de la quantit de dchets mnagers de 5 kilogrammes par habitant et par an.

L'enjeu venir va concerner la transposition en droit franais de ce texte qui remplacera la Loi de 1992. Le CNIID veillera ce que la transposition de cette directive en droit franais prenne en compte les quelques dcisions actes lors du Grenelle. Source : CNIID



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche