sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Plus de 380 cas de salmonellose aux Etats-Unis 
Plus de 380 cas de salmonellose aux Etats-UnisPlus de 380 cas de salmonellose aux Etats-Unis
Plus de 380 cas de salmonellose ont été signalés aux Etats-Unis, dont 48 ont conduit à une hospitalisation. La bactérie Salmonella SaintPaul a été découverte dans trois types de tomates, dont la provenance est encore inconnue.

Les responsables de la sécurité alimentaire aux Etats-Unis ont déclaré mercredi que plus de 350 personnes étaient tombées malades à cause d'une épidémie de salmonellose liée à certains types de tomates. Plusieurs chaînes de restauration ont retiré les tomates de leurs plats par précaution.

 

D'après le Centre des Etats-Unis pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC), 383 personnes dans 30 états auraient été infectées par la bactérie Salmonella Saintpaul, une souche très rare de la bactérie à l'origine de la salmonellose.

 


Publicité

 

Le signalement le plus récent d'infection date du 5 juin, et au moins 48 personnes ont dû être hospitalisées, d'après le CDC. 

 

L'augmentation du nombre de cas est lié à une amélioration des contrôles dans les états et à l'accomplissement d'une grande quantité de travail en laboratoire d'après le CDC.

 

« Nous ne pensons pas que l'épidémie de salmonellose soit finie » a indiqué Robert Tauxe, directeur de la division des maladies nées dans les aliments, des maladies bactériennes et des maladies mycosiques pour le CDC.

 

Les experts en sécurité alimentaire ont établi un lien entre l'épidémie et trois types de tomates (dont les tomates Roma et les tomates rondes) et n'ont pas encore identifié la source de contamination.

 

David Acheson, directeur de la sécurité alimentaire pour l'Administration Américaine pour l'Alimentation et les médicaments (FDA), a déclaré que les enquêteurs continuaient à étudier un groupe de cas impliquant neuf personnes qui se trouvaient dans la même position géographique et qui ont mangé dans deux restaurants d'une même chaîne de restauration.


Le Département de Chicago pour la Santé Publique a indiqué au Chicago Tribune mercredi qu'il avait enregistré un groupe de neuf cas de salmonellose aux restaurants Adobo dans deux endroits différents de la ville.

 

Les responsables de cette chaîne de restaurant ont déclaré dans un communiqué qu'il n'y avait aucun moyen de savoir si les produits qu'ils avaient achetés étaient contaminés par la salmonellose.

 

David Acheson a pour sa part refusé de donner le nom ou la localisation géographique de la chaîne de restaurant en question.

 

Des experts de la santé ont souvent affirmé que l'épidémie de salmonellose n'avait pas été liée à un seul restaurant, épicerie ou chaîne de distribution.


La plupart des produits vendus aux Etats-Unis ne sont pas suivis depuis leur endroit d'origine, ce qui rend très difficile de trouver la source de l'épidémie actuelle de salmonellose.


 « Nous pourrions ne jamais savoir d'où ces tomates venaient » a indiqué David Acheson.

Cependant, les enquêteurs se concentrent sur le Mexique et le sud et le centre de la Floride, qui étaient les plus grands fournisseurs de tomates au moment de l'épidémie.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche