sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Sida, un million de préservatifs pour la fête de la musique 
Sida, un million de préservatifs pour la fête de la musiqueSida, un million de préservatifs pour la fête de la musique
Sida, un million de préservatifs pour la fête de la musique. Pour le Ministère de la santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, il est nécessaire d'inscrire « le test de dépistage du sida, au même titre que l'utilisation du préservatif, dans le parcours de prévention des couples. » Le ministère de la santé procèdera donc à la distribution de plus d'un million de préservatifs pour la fête de la musique.

Cette année, pour la fête de la musique, le ministère de la santé va faire distribuer plus d'un million de préservatifs. Objectif ? Rappeler que le Sida est toujours là. En parallèle, le ministère de la santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) lancent une campagne de communication pour rappeler qu'avant d'arrêter d'utiliser un préservatif, il est « indispensable de faire un test de dépistage du VIH Sida ».

 

Pour le Ministère de la santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, il est nécessaire d'inscrire « le test de dépistage du sida, au même titre que l'utilisation du préservatif, dans le parcours de prévention des couples. »


Publicité

Et pour la fête de la musique, le 21 juin prochain, des équipes distribueront aux jeunes de 15 à 25 ans des préservatifs accompagnés d'un dépliant incitant au dépistage du sida. Ce sont quelques 38 villes en France métropolitaine et dans les DOM qui seront ainsi concernées par cette opération de communication sur le sida. Il s'agit de la première distribution gratuite au niveau national de préservatifs.

 

Alors que la fête de la musique devrait intéresser dix millions de personnes, et un million de musiciens, le Ministère de la santé va procéder à la distribution gratuite de 1.100.000 préservatifs.

 

« Cette manifestation s'appuie sur les deux piliers de la prévention que sont l'utilisation du préservatif et le dépistage. Le but de cette opération est de poursuivre la sensibilisation des jeunes au port du préservatif. Des études récentes ont fait apparaître la nécessité de développer de nouvelles approches relatives à la prévention. C'est le pari lancé par cette opération. »

 

Mais pourquoi la fête de la musique pour sensibiliser les jeunes aux risques liés au sida ? « La fête de la musique est une manifestation  nationale qui permet de toucher un public large et jeune : elle a rassemblé plus de dix millions de spectateurs en 2007 et son succès n'est plus à démontrer depuis maintenant vingt six ans. »

 

Une première nationale ? Pour la première fois, une distribution de préservatifs, gratuite et nationale, sera organisée. Cette distribution sera massive avec un million cent mille préservatifs distribués gratuitement le 21 juin, soir de la fête de la musique, en priorité aux 15 - 25 ans. La couverture géographique homogène tiendra compte de la proportion de jeunes dans les villes de France métropolitaine ainsi que dans les Départements d'Outre Mer. Des équipes mobiles arpenteront les lieux de concerts entre 18h et 21h, » précise le ministère de la santé.

 

Le nombre de préservatifs varie en fonction de la taille de la population jeune dans chaque ville. (153.000 préservatifs pour Paris et la région parisienne, 100.000 pour Lyon, les petites villes recevront entre 20.000 et 30.000 préservatifs chacune). De plus, chaque préservatif sera accompagné d'un dépliant de prévention sensibilisant au dépistage du sida.

 

Enfin, comme nous l'avions évoqué dans un précédent article, le Ministère de la santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé lancent une campagne de communication pour promouvoir le dépistage du VIH sida.

 

Cette campagne média repose sur un important dispositif de communication et constitue le second volet de cette opération de prévention du VIH sida. Cette campagne se décline en deux phases à savoir une campagne généraliste en TV et une campagne plus ciblée presse, affichage et radio. Elle s'intitule « Avant d'arrêter le préservatif, faites le test «  et promeut le dépistage du virus, même lorsque l'on pense que son couple est fiable de ce point de vue là.

 

Selon le ministère de la santé, l'analyse des circonstances de l'arrêt du préservatif montre qu'il intervient pour des raisons sentimentales (quand le couple se sent stable) alors que l'enjeu préventif n'est pas levé. Cette campagne incite à se renseigner sur les modalités de réalisation du test en appelant sida info service au 0 800 840 800.

 

En France, en 2006, 5 millions de personnes se sont fait dépister, dont une personne sur dix en Ile de France, dans les DFA et en PACA. 6.300 personnes ont découvert leur séropositivité. L'infection au VIH sida touche principalement les 30 ' 40 ans. Près de 30.000 malades vivent avec le sida en France.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche