sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La dépression peut favoriser le diabète et inversement 
La dépression peut favoriser le diabète et inversementLa dépression peut favoriser le diabète et inversement
Les relations qui existent entre le diabète de type 2 et la dépression ont été mises en lumière par une nouvelle étude qui montre que la dépression peut déclencher un diabète et inversement. Ainsi, les individus ayant des symptômes de dépression étaient 42% plus susceptibles de développer du diabète avant la fin de l'étude par rapport aux personnes ne présentant pas de tels symptômes.

Les individus souffrant de dépression ont un risque plus élevé de développer la forme la plus commune de diabète, par rapport aux individus ne souffrant pas de ce genre de troubles, d'après une étude publiée mardi qui apporte de la lumière sur les liens qui existent entre ces deux maladies.

 

L'étude indique que les relations entre le diabète de type 2, la forme de diabète étroitement en lien avec l'obésité et un mode de vie sédentaire, pourraient ressembler à une autoroute à deux voies. Non seulement, le diabète peut mener à la dépression, mais la dépression peut également mener au diabète.

 


Publicité

 

Des chercheurs américains dirigés par le Dr. Sherita Hill Golden de l'Ecole de Médecine de l'Université Johns Hopkins à Baltimore ont suivi un groupe d'environ 5000 femmes et hommes âgés de 45 à 84 ans, pendant trois ans.

 

Ils ont découvert que les individus ayant des symptômes de dépression étaient 42% plus susceptibles de développer du diabète avant la fin de l'étude par rapport aux personnes ne présentant pas de tels symptômes.


Ils ont également découvert que plus les symptômes étaient graves, plus le risque de diabète était élevé.

 

Les chercheurs ont pris en compte statistiquement des facteurs comme l'obésité, le manque d'activité physique et la cigarette, et ont montré que le risque de développer du diabète était toujours 34% plus élevé chez les personnes souffrant de dépression.


« Quand on a étudié les participants qui avaient des symptômes graves de dépression, ils étaient plus susceptibles de manger plus de calories, ils faisaient moins d'exercice et ils étaient plus susceptibles de fumer. Et en conséquence, ils étaient plus nombreux à être obèses » a indiqué Sherita Hill Golden, dont l'étude a été publiée dans le Journal of the American Medical Association.

 

« Et tous ces facteurs sont des facteurs de risque bien connus pour le diabète de type 2. C'est pourquoi il semble que certains des comportements de santé secondaires associés aux symptômes de dépression sont un élément important de la relation entre la dépression et le diabète ».

 

Sherita Hill Golden a ajouté que la dépression faisait également augmenter le niveau d'hormones de stress telles que le cortisol.

 

Le diabète est une maladie caractérisée par des taux de sucre dans le sang très élevés. Dans le cas de diabète de type 2, le corps devient résistant aux effets de l'insuline ou le corps produit un peu d'insuline mais pas en quantité suffisante pour maintenir un taux de sucre dans le sang normal.


Les taux élevés de cortisol peuvent endommager la sensibilité à l'insuline dans le corps et encourager la prise de poids, un facteur de risque pour le diabète.

 

L'étude a également mesuré le risque de développer une dépression chez les personnes qui faisaient du diabète. Il semble que les individus qui avaient été traités pour du diabète étaient 54% plus susceptibles de développer des symptômes de dépression que les autres.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche