La ministre de la santé, Roselyne Bachelot a annoncé mardi sur France 2 que plus d'un million de préservatifs seront distribués lors de la fête de la musique le 21 juin, dans le cadre d'une nouvelle campagne de prévention et d'information sur le sida.
Plusieurs spots télévisés seront également diffusés sur les chaînes publiques afin d'encourager la population à utiliser un préservatif en toute circonstance jusqu'à ce qu'un test de dépistage du sida soit réalisé.
A l'occasion de la fête de la musique, l'INPES et le ministère de la santé ont donc lancé un nouveau dispositif de communication intitulé « Avant d'arrêter le préservatif, faites les test » sur le Sida.
Pour le Ministère de la santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, il faut « inscrire le test de dépistage du sida, au même titre que l'utilisation du préservatif, dans le parcours de prévention des couples. »
« Je ferai distribuer 1,1 million de préservatifs dans les 38 villes qui célèbrent la fête de la musique », a déclaré Roselyne Bachelot, lors de la présentation de la nouvelle opération de communication « musique de chambre » lancée à l'occasion de la fête de la musique.
« Certes la prévalence du VIH, le virus sida, diminue dans notre pays avec 6.300 cas détectés l'an dernier, c'est-à-dire une baisse de 10 % sur les trois dernières années », a-t-elle indiqué.
« Néanmoins, il y a des populations qui restent touchées et où la contamination peut être même en augmentation », a-t-elle ajouté.
Les homosexuels, les populations de certains départements d'outre-mer et les migrants originaires de l'Afrique sub-saharienne sont les populations les plus touchées par le virus du sida, et certaines de ces populations voient même le taux de contamination augmenter.
Ce sont ces populations qui sont essentiellement visées par la nouvelle campagne d'information et par les spots télévisés. Plusieurs spots incitent en effet l'ensemble de la population (en mettant en scène des individus appartenant à ces populations) à faire un test de dépistage du sida avant d'abandonner le préservatif pour se mettre en couple.
« Au moment où on se stabilise, où on se met en couple, les gens souhaitent très légitimement arrêter le préservatif. Je dis oui, mais à ce moment on fait un test avant. Pour savoir les modalités du test, où s'adresser, c'est très simple : on téléphone à Sida Info Service au 0800 840 800 », a rappelé la Ministre de la Santé.
D'après elle, les personnes porteuses du sida, doivent prendre « un certain nombre de précaution dans [leur] vie amoureuse et sexuelle », a indiqué Roselyne Bachelot.
La Ministre de la Santé a par ailleurs expliqué que pour ces personnes contaminées par le virus du sida, « les traitements sont extrêmement contraignants » et que « le fait d'être séropositif entraîne une précarisation, des difficultés, une fatigue qui rend plus difficile le fait de s'intégrer dans un métier, dans une vraie activité professionnelle ».
C'est pourquoi il est très important de ne pas banaliser le sida et de sous-estimer son impact sur la vie quotidienne, et qu'il faut à tout prix se protéger en acquérant le réflexe de mettre un préservatif pour tout rapport sexuel.
« Pour être efficaces, pour être entendus, nos messages de prévention doivent savoir jouer des mêmes principes que la musique : répétition et variation » indique Roselyne Bachelot.
En 2006, en France, cinq millions de tests de dépistage du VIH Sida ont été réalisés et 6300 personnes ont découvert leur séropositivité.
Le jour de la fête de la musique, des équipes distribueront aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, dans 38 villes en France métropolitaine, mais aussi dans les DOM, des préservatifs avec un dépliant incitant au dépistage du Sida.