Dans la suite de sa campagne « Nous sommes 2 millions de héros ordinaires » lancée en 2007, l'Institut National du Cancer (INCa) continue son travail consistant à changer le regard des gens sur le cancer avec une nouvelle campagne en trois volets : « Cancers, il y a des moyens pour agir ». Cette campagne repose sur l'ouverture d'un espace d'information sur le site Internet de l'INCa, une campagne télévisée et une exposition au Parc de la Villette (Paris).
« Cancers, il y a des moyens pour agir » est une nouvelle campagne pour changer le regard sur le cancer. Cette campagne intègre le programme de communication qui existe déjà depuis 2007 et qui est destiné à permettre au grand public d'appréhender de manière plus juste la réalité des cancers aujourd'hui, notamment sur Internet, tant sur le plan du vécu que sur celui de la connaissance.
Le nouvel espace du site Internet www.e-cancer.fr, intitulé « Cancers, il y a des moyens pour agir » , et qui est ouvert depuis le 5 juin 2008, est destiné à tous ceux que la maladie préoccupe et à tous les acteurs relais. Cet espace Internet rassemble en un seul lieu « toutes les composantes d'une compréhension approfondie des cancers autour des principaux moyens d'agir que sont la prévention, la détection précoce, les soins et la recherche. »
« Partant des questions qui se posent dans la vie de tous les jours, le site a été développé dans le souci de rendre accessibles des notions médicales et scientifiques parfois complexes », estime l'Institut National du Cancer.
Dans un environnement qui foisonne d'informations, l'Institut National du Cancer a en effet rassemblé « toutes les composantes d'une compréhension intégrée des cancers, organisée autour des différents moyens que nous avons d'y faire face, à titre individuel et collectif : prévenir, parce qu'on peut éviter certains cancers ; détecter tôt, pour soigner mieux ; soigner de mieux en mieux ; chercher enfin, pour mieux prévenir, détecter et soigner les cancers. »
Destiné à ceux que la maladie préoccupe et aux acteurs relais de pédagogie (médias, professionnels de santé, associations, enseignants '), ce site Internet s'appui « sur les questions telles qu'elles se posent dans la vie de tous les jours et y répond avec un souci constant d'accessibilité grand public. En donnant la priorité aux faits, il s'agit de favoriser un regard adulte sur les cancers. »
De plus, quatre spots de 25 secondes donnent la parole à quatre héros ordinaires qui mettent chacun en avant un moyen d'agir face aux cancers : la prévention, le dépistage, les progrès thérapeutiques. Cette campagne est diffusée du 9 au 29 juin sur les chaînes hertziennes (TF1, F2, F3, Canal + et M6), sur une sélection des chaînes de la TNT, du câble et du satellite et sur les chaînes des DOM. Chaque film invite à consulter le site Internet.
Enfin, une exposition de plein air a lieu au Parc de la Villette du 5 au 30 juin 2008. Afin de lancer le dispositif, une exposition de plein air a été inaugurée le 5 juin dans le Parc de la Villette le long de l'Arcade, l''uvre architecturale de Bernard Tschumi. D'une durée de plus de trois semaines, elle présente une trentaine de portraits de héros ordinaires réalisés par le photographe Jean-Gabriel Barthélémy, accompagnés d'un témoignage.
Rappelons qu'en France en 2005, on estimait à environ 320 000 le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués dans l'année, 180 000 chez les hommes et 140 000 chez les femmes.
Entre 1980 et 2005, le nombre de nouveaux cas a quasiment doublé chez l'homme (+ 93%) et fortement augmenté chez la femme (+ 84%). Cette hausse est du pour près de la moitié au vieillissement et à l'augmentation de la population. Pour l'autre partie, elle est due aux progrès du diagnostic et du dépistage permettant de mettre au jour plus de cancers (sein, prostate') et à une augmentation réelle du risque d'avoir un cancer, liée essentiellement aux modes de vie (tabagisme, consommation d'alcool, alimentation, pratiques d'exposition solaire, expositions environnementales, ...).
Le cancer le plus fréquent est celui de la prostate avec plus de 62 000 nouveaux cas estimés en France en 2005, suivi par le cancer du sein (50 000 nouveaux cas), le cancer colorectal (37 500) et le cancer du poumon (30 800). Ce dernier est en nette progression chez les femmes. Le taux standardisé d'incidence du cancer du poumon chez les femmes est en augmentation de 5,1% par an entre 1980 et 2005.